1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. La gratification des stagiaires change le 1er septembre 2015 
rémunération

La gratification des stagiaires change le 1er septembre 2015 

Une bonne nouvelle pour les stagiaires ! A compter du 1er septembre 2015, tout stage de plus de 2 mois devra être rémunéré au moins 3,60 euros de l’heure. Cela représente une augmentation non négligeable de la gratification des stagiaires qui était depuis le 1er janvier 2015 de 3,30 euros.

La gratification mensuelle que va percevoir un stagiaire sera désormais de 554,40 euros par mois (pour 22 jours d’activité). 

 

Désormais, le stagiaire bénéficie, au-delà de 2 mois de stage, d’une gratification dont le montant ne peut être inférieur à un minimum légal, à savoir 15% du plafond horaire de la sécurité sociale ou 3,60 euros/heure.

 

Cette gratification, qui est calculée en fonction du nombre d’heures de présence effective du stagiaire dans l’entreprise, doit être versée mensuellement par son entreprise d’accueil.

 

Bon à savoir : 7 heures de temps de présence effective dans l’entreprise est assimilable à un jour de présence et 22 jours de présence équivalent un mois de stage. Par ailleurs, le versement d’une gratification est obligatoire dès lors que la durée du stage est supérieure à 44 jours ou 308 heures. Si la durée du stage est inférieure à ces seuils, la gratification devient alors facultative.

 

En respectant ce montant minimal, l’entreprise est intégralement exonérée du paiement des charges sociales, de la CSG et de la CRDS. (sous réserve du respect de sa convention collective qui peut prévoir des montants plus favorables au stagiaire).

 

Elle doit par ailleurs prendre en charge au moins la moitié des frais de transport du stagiaire et lui donner accès au restaurant de l’entreprise ou, à défaut, aux titres-restaurants.

 

FAC FOR PRO se félicite de cette avancée et vous accompagne dans vos recherches de stages tout au long de l’année.

 

Source : http://www.juritravail.com/Actualite/stage-stagiaire-accueil-employeur/Id/173651