1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés 2016
icone

Les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés 2016

Les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés 2016


Comment sélectionnez-vous les entreprises où vous postulez ? C’est à cette question que les jeunes âgés de 20 à 30 ans ont répondue dans une étude publiée par 4ventsgroup intitulée « Le palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés 2016 ».

 

Elle nous permet de faire le point sur les préférences, les attitudes et les attentes des étudiants et des jeunes diplômés (tranche des 20-30 ans).

 

Des nouvelles motivations ?

 

Tandis que les secteurs d’activités liées à l’industrie connaissent une baisse d’attractivité, le métier d’ingénieur reste cependant l’un des plus attirants.

 

Bien que les fonctions de la finance redeviennent attractifs après une période difficile due à la crise financière, celles qui sont les plus plébiscitées se trouvent dans la Recherche et le Développement et le Marketing.

 

L’engouement des jeunes pour ces fonctions est significatif de leurs motivations : bien gagner sa vie, évoluer à l’international, l’envie de changer le monde, faire bouger les choses, innover et proposer des idées.

critèrespourpostuler

 

Comment postuler ?

 

L’intranet de l’école ou de l’université est l’outil le plus utilisé par les jeunes pour postuler à une offre.

Mais les relations restent le deuxième vecteur le plus utilisé par les étudiants : ils utilisent d’ailleurs les réseaux sociaux dans cet objectif.

Dernier facteur, la notoriété de l’entreprise qui va permettre de susciter un grand nombre de candidatures spontanées.

 

Auprès de qui ?

 

Un grand nombre de jeunes mettent tout en œuvre pour espérer pouvoir travailler dans l’entreprise de leurs rêves comme Google, LVMH, Airbus, Danone, L’Oréal ou encore Facebook.

 

D’autres préfèrent postuler dans des entreprises considérées comme des employeurs de référence et qui offrent beaucoup d’opportunités de recrutement.

 

On constate qu’au sein des grandes entreprises internationales, les jeunes pensent pouvoir bien gagner leur vie, apprendre et progresser rapidement. Mais les start-up sont aussi attractives du point de vue du critère de la progression.

 

Oùpostuler

 

 

L’étude nous montre enfin l’importance que les étudiants ou les jeunes diplômés accordent à l’image d’une entreprise. Car beaucoup d’entre eux souhaitent se reconnaître au sein de leur future entreprise, en partageant les mêmes objectifs et valeurs.

 

 

 

Source : http://www.4ventsgroup.com/pdf/QV_0000_45x32_200516_PAP.pdf