Donner une seconde vie à ses objets

Bonne résolution de la rentrée, on fait le tri ! FAC FOR PRO EDUCATION vous donne quelques conseils afin de bien trier, recycler et donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus besoin.

  • Organiser :

Concentrez-vous sur chaque pièce et prévoyez des sacs différents en fonction des choses à garder, recycler ou donner, et selon leur type : textile, chaussures, livres, électronique, appareils électroniques, médicaments, piles…

  • Vendre :

Certaines librairies reprennent les livres et peuvent vous les racheter ou vous proposer en contrepartie une réduction ou un bon d’achat. Renseignez-vous auprès de librairies équitables telles qu’Oxfam, Recyclivre ou Point-livres. Oxfam propose également de reprendre des vêtements, tout comme La Fibre du Tri ou même H&M, en échange de 15% de réduction sur votre prochain achat.

Pour la vaisselle ou votre linge de bain, Zôdio propose de reprendre en échange d’une réduction vos ustensiles de cuisine, vaisselle, linge de bain et table en bon état. Le système est simple : consultez le calendrier pour connaître la période,et faites le tri pour les objets qui correspondent à cette période et que vous souhaitez donner. Ensuite, apportez-les dans un magasin Zôdio pour les faire peser. En fonction du poids, vous pourrez obtenir jusqu’à – 20% en bon de réduction, utilisable le jour même. Vos dons seront distribués à une association locale pour en faire profiter des personnes dans le besoin. Pour plus d’informations : https://www.zodio.fr/seconde-vie.

Vendez vos autres objets et appareils électroniques ou électroménagers sur Leboncoin ou Vinted.

  • Donner et recycler :

Si vos objets ne fonctionnent plus, vous devrez les recycler.

Les appareils électroniques peuvent être déposés à la FNAC ou donnés à Ecosystem ou Ecologic.

Les piles et ampoules doivent être triées dans des containers mis à disposition à l’entrée de supermarchés.

Pour les objets plus spécifiques, vous pouvez rapporter vos lunettes chez un opticien et rapporter vos médicaments à votre pharmacien.

  • Donner :

Les produits cosmétiques non utilisés peuvent être donnés à des associations qui collectent les produits d’hygiène, de soin et de beauté pour les femmes en situation de précarité tels que FéminitéSansAbri.

Vos vêtements et chaussures peuvent être donnés à des associations tels qu’Emmaüs ou rapportés aux bornes textiles mis à disposition dans votre ville.

Les fournitures scolaires peuvent être également données à des associations, certaines comme Ennéa World les récupèrent et les redistribuent auprès de personnes défavorisées.

Vous pouvez donner vos objets grâce à l’application GEEV. Elle permet de donner ou de récupérer gratuitement des objets et aliments gratuitement autour de chez vous.

Bien sûr, assurez-vous que les objets donnés soient en bon état, dans le cas contraire, vous devrez aller à la déchetterie ou les donner aux encombrants afin de les jeter.

Dans la même catégorie