Travail / poursuite d’étude :

Poursuivre ses études ou travailler, telle est la question !

La réponse à cette question dépend du niveau de formation acquis et du projet professionnel.

À la suite d’un diplôme obtenu en deux ans, de types BTS ou DUT, il est tout à fait possible d’intégrer le marché du travail. En effet, la vocation première d’un diplôme professionnel est de conduire les jeunes à une insertion professionnelle rapide. Et mieux vaut arrêter ses études à ce stade que de se contraindre dans une voie qui conduirait à des échecs, engendrant frustration et découragement.

Cependant si vous êtes fait pour les études, vous pouvez trouver plusieurs avantages à leurs poursuites : vous pourrez gagner en maturité, mieux vous préparer au monde professionnel avant de vous lancer et développer une meilleure capacité d’adaptation à votre environnement.

Par ailleurs, dans certains secteurs d’activité, posséder un bac +5 peut être une condition pour accéder au poste souhaité ou obtenir un salaire plus important lors de l’entrée dans la vie active.

Enfin, un niveau d’études plus élevé peut aider à se distinguer dans un environnement qui compte de plus en plus de diplômés et de concurrence !

Si le choix est difficile, pourquoi ne pas choisir les deux ?

Chez FAC FOR PRO, obtenez un titre RCNP de niveau 6 ou 7 en deux ans :

  • La première année, faite un stage de trois à six mois après cinq mois de cours ;
  • La deuxième année, effectuez une alternance (1 semaine à l’école et trois semaines en entreprise).

Cette modalité vous permet une meilleure insertion dans le monde du travail et vous permet d’être d’avoir le statut de salarié.

Dans cette perspective, découvrez les avantages de l’alternance dans notre prochain article.

Dans la même catégorie