1. Fac For Pro
  2. Formation initiale ou continue

Formation initiale ou continue

A qui s’adresse la formation initiale et la formation continue ? 

 

Chacun doit pouvoir se former, évoluer dans sa carrière et s’adapter aux évolutions du monde du travail.

Pour satisfaire cet impératif, deux types de formation sont proposées en France :

La formation initiale s’adresse aux personnes qui bénéficient du statut étudiant, engagées dans le cadre d’un cursus de formation dans l’enseignement supérieur.

La formation continue s’adresse aux personnes qui sont diplômées depuis plus de deux ans, aux salariés en entreprise, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux demandeurs d’emploi, aux retraités mais aussi aux étudiants dans le cadre d’une formation en alternance.

 

Quelles sont les principales différences entre la formation initiale et la formation continue ?

 

Les modes de financement :

 

Dans le cadre de la formation initiale, l’étudiant paie des frais de scolarité et la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Ces frais sont le plus souvent financés par le biais de ressources personnes, d’un job étudiant ou de l’attribution d’une bourse d’études si l’école accueille ce type de dispositif.

 

Les étudiants bénéficient également d’aides de la part de la Caisse des allocations familiales (CAF) relatives à leur loyer :  l’allocation de logement sociale (ALS), l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement familial.

 

D’autres aides existent concernant la souscription d’une mutuelle complémentaire et bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé.

 

Le statut d’étudiant vous permet enfin de bénéficier de réductions pour accéder aux piscines municipales, aux patinoires ou aux salles de sport.

 

FAC FOR PRO EDUCATION a par exemple noué un partenariat avec FOREST HILL qui vous permet de bénéficier d’un accès illimité à de nombreuses salles de sport et à la piscine de l’Aquaboulevard.

 

Dans le cadre de la formation continue, l’apprenant peut soit financer personnellement sa formation, soit bénéficier d’aides variées, selon que le dispositif est sollicité par le salarié ou par son employeur :

 

A l’initiative du salarié :

 

Le compte personnel de formation (C.P.F.) : il s’agit d’un compte calculé en heures qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de suivre une action de formation. Le compte est crédité de 24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures les deux années et demie suivantes, dans la limite de 150 heures.

Le Congé individuel de formation : il permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s’adresse aux salariés en contrat à durée déterminée ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin.

 

A l’initiative de l’employeur : 

 

Le plan de formation : il regroupe toutes les actions de formation qui sont mises en place dans le cadre de la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l’expérience (VAE). Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.

 

Pour les demandeurs d’emploi : 

La formation peut être prise en charge par Pôle emploi dès lors que le demandeur d’emploi est indemnisé au titre du chômage et que son projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par son conseiller. Dans cette hypothèse, l’établissement doit adresser un devis à Pôle emploi deux mois avant le début de la formation.

 

A noter : Dans le cadre de votre inscription à FAC FOR PRO EDUCATION, vos frais de formation peuvent être pris en charge par Pole emploi.

 

La formation peut être également être prise en charge par le Conseil régional. Les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre car chaque région définit sa politique en termes de financement des formations.

 

 

Les statuts

 

La formation initiale et la formation continue ne confèrent pas les mêmes statuts.

Dans le cadre de la formation initiale, la personne bénéficie du statut étudiant et des avantages qui y sont attachés (voir formation initiale).

Dans le cadre de la formation continue, la personne est stagiaire de la formation continue (voir formation continue).

 

 

La sécurité sociale et les avantages sociaux

 

Depuis la suppression de la sécurité sociale étudiante, les étudiants et les apprenants relèvent uniformément du régime général de la sécurité sociale (CPAM).

Durant son stage, quel que soit son statut, le stagiaire continue de bénéficier du régime de sécurité sociale auquel il a souscrit et pour lequel il a reçu immatriculation pour les assurances maladie et maternité, ainsi qu’éventuellement pour les prestations familiales.

Le stagiaire bénéfice également de la législation sur les accidents du travail.

 

 

La gratification lors du stage en entreprise

 

Formation initiale :

Lors de la réalisation d’un stage en entreprise supérieur à deux mois, l’étudiant perçoit une gratification qui ne peut être assimilée à un salaire et ne peut être inférieure au 1er janvier 2019 à 3,75 euros/heure.

Si la durée du stage est inférieure à deux mois, la gratification est facultative.

 

Formation continue :

Il n’existe pas de gratification minimale dans le cadre de la réalisation d’un stage sous le statut de la formation continue.

L’organisme d’accueil peut accorder au cours du stage une indemnisation, qui ne peut là encore être assimilée à un salaire. Cette gratification est soumise aux cotisations sociales de droit commun sur la totalité des sommes versées.

 

 

Les modalités pédagogiques

 

La formation initiale et la formation continue peuvent être suivies en présentiel, à distance ou en enseignements mixtes. Les cours peuvent être dispensés dans le cadre d’un cursus de formation complet (LMD) ou de manière condensée sur plusieurs années universitaire ou un ou deux semestres.

Tout dépend de l’offre de formation qui vous est proposées.

 

 

Déclarés auprès du Rectorat de Paris et de la DIRECCTE Ile de France, FAC FOR PRO EDUCATION dispensent des formations initiales et continues.

 

Dans chacune de ces formations, FAC FOR PRO EDUCATION vous délivre :

 

  • Des formations d’excellence et qualifiantes pour que vous puissiez acquérir des compétences professionnelles indispensables dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une reconversion professionnelle réussie

 

  • Selon votre cas, le statut étudiant ou celui de stagiaire de la formation continue

 

  • Des professeurs hautement qualifiés et à votre écoute pour vous aider à progresser et à préciser votre projet professionnel

 

  • Un stage en entreprise, en France ou à l’étranger, et la délivrance d’une convention de stage

 

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation et de votre stage

 

Vous êtes étudiant –> consultez notre page sur la formation initiale

 

Vous êtes déjà sur le marché de l’emploi –> consultez notre page sur la formation continue

 

Vous êtes etudiants ?

Vous êtes déjà sur le marché de l’emploi ?