1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Vos études en France

Vos études en France

Avez-vous déjà envisagé d’étudier en dehors de votre pays ? Avez-vous pensé à la France ?
La France est un pays d’histoire façonnée au cours des siècles et reflétée par son architecture, ses traditions et ses paysages souvent à couper le souffle.
Le français est la deuxième langue la plus parlée dans l’Union européen et la 5ème dans le monde.

Étudier dans le pays de Molière et des Lumières est sans nul doute une expérience enrichissante, alors n’attendez plus pour y poursuivre votre scolarité !

Les études en France 

La France vous permet d’accéder à des formations variées, qualifiantes et souvent très professionnalisantes, tant dans des universités publiques très prestigieuses telles que la Sorbonne que dans des écoles privées.

Sécurité sociale et santé 

Nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident, la France vous offre l’opportunité de séjourner et suivre vos études en toute sérénité.
Depuis la réforme de la protection sociale des étudiants en mai 2018 (loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) les étudiants étrangers qui doivent s’affilier au régime général de l’assurance maladie bénéficient de l’assurance maladie dans les mêmes conditions que les étudiants français :

– Même couverture

– Gratuité de l’assurance maladie

CVEC 

La « Contribution Vie Etudiante et de Campus » est rentrée en vigueur le 1er juillet 2018.  Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. L’étudiant doit régler auprès du Crous la somme de 91 euros par année universitaire.

Logement  

Se loger en France n’est pas toujours facile, en particulier dans les grandes villes dont le marché immobilier est tendu et cher ! Un conseil :  planifiez et commencez à chercher votre logement au moins deux mois avant votre arrivée, en fonction de ce qui vous convient le mieux :

  • Résidences universitaires :

Sur le site du Crous vous pouvez faire trouver une chambre dans une résidence universitaire entre 200 € et 400 € par mois.

Vous y vivrez avec d’autres étudiants. Les chambres sont généralement individuelles, mais il est également possible de partager la chambre avec une autre personne. Dans la majorité des résidences, il y a toujours dans une cuisine commune, souvent une cafétéria et des salles de travail. Dans le bâtiment même ou à proximité, il y a toujours une laverie.

  • Logements privés :

Se loger dans un appartement coûte entre 300 euros par mois si vous choisissez la colocation et plus de 400 euros si vous préférer vivre seul. Mais attention ! Les prix changent selon la ville dans laquelle vous ferez vos études. A pairs, multipliez par deux votre budget loyer.

Astuce : envisager de vivre avec une famille française !

Aide personnalisée au logement :

La Caisse d’allocation familiale (CAF) propose une aide à tous les étudiants.
Après avoir trouvé votre logement, vous pourrez faire une demande pour obtenir une allocation entre 150 et 200 euros par mois. Parfois cette somme couvre la moitié de loyer.

 

Pour plus d’informations :

http://www.etudiant.gouv.fr/

https://www.caf.fr/

https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france

https://cvec.etudiant.gouv.fr/