1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Je suis étudiant étranger, puis-je bénéficier d’une bourse en France ?

Je suis étudiant étranger, puis-je bénéficier d’une bourse en France ?

Que l’on soit étudiant français ou étudiant étranger, payer ses études n’est pas toujours évident et les étudiants ne sont pas toujours au courant des bourses qui peuvent leur être accordées.

 

Vous êtes étudiant étranger ? FAC FOR PRO vous en dit plus sur les bourses.

 

Aujourd’hui, peu d’étudiants étrangers savent que certaines bourses leur sont destinées pour qu’ils puissent étudier sur le territoire français. Pourtant, plusieurs organismes permettent d’obtenir ces bourses :

 

  • Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Les bourses des programmes Européens (Erasmus)
  • Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

 

Les bourses des Ambassades de France : Si vous souhaitez étudier, effectuer un stage ou encore suivre un séjour linguistique en France, vous avez la possibilité de contacter directement les Ambassades de France situées dans votre pays d’origine. Allouées par les affaires étrangères et attribuées par les services de coopération et d’action culturelles des ambassades, il vous suffira de vous adresser à elle pour constituer un dossier et tenter d’obtenir votre bourse.

 

La bourse d’excellence Eiffel : Créée en 1999 par le Ministère des Affaires Etrangères, cette bourse a pour but d’attirer l’élite des étudiants étrangers en France. S’adressant dans un premier temps aux étudiants en Master, elle s’est étendue, 6 ans après sa création, aux étudiants passant leur doctorat.

 

Cette bourse permet de financer votre formation en niveau Master ainsi qu’une mobilité de 10 mois sur le territoire français dans le cadre d’une thèse.

 

Le but de la bourse Eiffel ? Former les futurs décideurs étrangers du privé et du public dans des établissements français mais aussi encourager les candidatures originaires des pays émergents.

 

La gestion de ce programme est aujourd’hui exclusivement pratiquée par Campus France, cependant, ce ne sont pas aux étudiants d’entreprendre les démarches mais aux établissements dans lesquels les étudiants étudient. Ceux-ci doivent alors présenter les candidats à Campus France et s’engager à les inscrire dans la formation demandée.

 

La bourse « Excellence-Major » : Créé en 1992, ce programme s’inscrit dans une politique de promotion de l’enseignement supérieur français. Comme l’indique son nom, cette bourse s’adresse aux meilleurs élèves des lycées français étrangers qui souhaitent continuer leurs études en France.

Comme pour la bourse Eiffel, c’est l’établissement qui transmet les candidatures et les candidats admis peuvent bénéficier d’une bourse d’une durée de 5 ans ou pour la durée de leurs études dans l’hexagone.

 

  • Les bourses des programmes européens

Lorsqu’on parle des programmes européens on parle notamment d’Erasmus+ qui propose une bourse de mobilité pour les étudiants étrangers.

En effet, Erasmus + est un programme de l’Union Européenne soutenant l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Aujourd’hui, plus de deux millions d’étudiants peuvent en bénéficier sur toute l’Europe.

 

La bourse de Masters conjoints Erasmus Mundus : Il s’agit d’un programme d’étude qui permet de délivrer des bourses aux meilleurs étudiants du monde pendant un ou deux ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut effectuer un master dans au moins deux pays participant au programme.

 

La bourse de mobilité depuis et vers la France : Si votre établissement le propose, il est possible de venir étudier dans le pays partenaire de votre école ou de votre université. Erasmus+ propose donc des bourses de mobilité depuis la France et vers la France couvrant vos frais d’installation et vos frais de séjour.

 

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le Ministère octroie aux étudiants étrangers de moins de 28 ans une bourse sur critères sociaux. Pour en bénéficier il vous faudra être un ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen bénéficiant du statut de réfugié ou apatride reconnu par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). De plus, il vous faudra attester que vous résidez en France depuis au moins deux ans.

 

Afin de constituer votre dossier social étudiant (DSE), il vous faudra remplir un formulaire en ligne à cette adresse : https://dse.orion.education.fr/depot/

 

En fonction de votre situation, votre bourse pourra alors varier selon des échelons entre 0 et 7 pour obtenir jusqu’à 5 554 euros par an.