1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. La semaine mondiale de l’entrepreneur
entrepreneuship-week

La semaine mondiale de l’entrepreneur

L’esprit d’entreprise est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde. Elle existe depuis 2007 et s’appelle « Global Entrepreneurship week ».

 

La France a rejoint le mouvement un peu plus tard, grâce à l’impulsion du Mouvement des Journées de l’Entrepreneur et, chaque année, c’est la troisième semaine de novembre qui est retenue pour cette manifestation.

Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre comme on pourrait fêter la danse ou la musique. Cette année, cela se déroule du 14 au 22 novembre 2016 avec des centaines d’évènements à travers toute la France.

 

A l’occasion de cette semaine voici cinq personnalités qui se sont lancées dans cette aventure professionnelle :

 

Céline Lazorthes, personnalité la plus innovante de l’année

Sept ans après avoir fondé la cagnotte en ligne Leetchi, Céline Lazorthes, 33 ans, a été nommée personnalité la plus innovante de l’année 2016 par Les Napoléons, « une communauté qui rassemble tous les acteurs de l’Industrie des Communications pour qui l’innovation et la transformation numérique sont des enjeux décisifs ».

Céline Lazorthes est également membre fondateur de l’association France Digitale et membre du think tank Renaissance numérique.

 

Jack Ma et le site Alibaba

Jack Ma est sans doute l’homme le plus connu de Chine pour avoir fondé le site Alibaba. Cet ancien professeur d’anglais est à la tête d’un empire valorisé à plus de 230 milliards de dollars, loin devant les mastodontes Facebook et Amazon. Rien ne prédestinait ce modeste fonctionnaire à devenir un entrepreneur au succès incontestable. Il a gagné près de 3,5 milliards de dollars en 2014.

 

Judith Aquien : le français pour les réfugiés

Judith Aquien a créé avec Héloïse Nio et Jennifer Leblond Thot une école de français diplômante destinée aux réfugiés et demandeurs d’asile de Paris et d’Île-de-France, non diplômés dans leur pays d’origine. Les élèves ont quatre mois – 160 heures au total – pour suivre les cours dispensés par des professeurs diplômés en FLE (Lrançais-Langue étrangère) et obtenir leur diplôme attestant de leur niveau. Une porte d’entrée vers le monde professionnel.

 

Santiago Uno crée Saratoga Capital

C’est avec la crise financière mondiale de 1997 que Sandiaga Uno a décidé de prendre son destin en main. Licencié de son emploi et se retrouvant sans ressource, ce jeune indonésien a fondé Saratoga Capital qui est devenue aujourd’hui l’une des sociétés d’investissement les plus cotées d’Indonésie.

 

Philippe Petitcolin, directeur général de Safran

Fils d’agricultrice et d’un ancien professeur de mathématiques, Philippe Petitcolin est aujourd’hui le directeur général de Safran, société cotée au Cac 40. Celui-ci a gravé les échelons de la hiérarchie pour devenir le patron de l’une des plus importantes multinationales françaises dans le domaine de l’aéronautique.

 

Source : http://www.rtl.fr/girls/identites/en-images-semaine-mondiale-de-l-entrepreneur-ces-francaises-qui-deboitent-7785768739