1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Tout savoir sur la sécurité sociale étudiante
sécurité sociale étudiante

Tout savoir sur la sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale étudiante, qu’est-ce que c’est ? 

 

La sécurité sociale étudiante est une assurance qui prend en charge le remboursement de vos soins et de vos frais médicaux.

 

Ce service est indispensable pendant les études supérieures et obligatoire dès l’âge de 16 ans si vous êtes étudiant.

 

Trop souvent, on constate une confusion entre la sécurité sociale étudiante (obligatoire) et la mutuelle (facultative). Cette confusion vient du fait que les organismes de sécurité sociale agréés par l’Etat proposent aussi des complémentaires santé.

 

Faisons le point pour y voir plus clair :

 

Comment s’y affilier ?

 

L’inscription à la sécurité sociale étudiante se fait lors de votre inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur comme les facs, les prépas, les BTS …).

Mais attention, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante ne se fait que pour un an : vous devez vous réinscrire tous les ans lors de votre inscription universitaire.

Que faut-il apporter lors de l’inscription ? 

Seulement quelques documents sont nécessaires. Pour votre toute première inscription, il vous suffit d’apporter votre carte d’immatriculation lycée (document envoyé par la CPAM où figure votre numéro de sécurité sociale) ainsi que l’attestation de carte vitale de vos parents. Si vous êtes nés à l’étranger, n’oubliez pas votre acte de naissance.

Pour vos autres inscriptions, si vous avez déjà été affilié une fois, seule votre attestation personnelle ou votre carte vitale sera nécessaire.

Combien paye-t-on ? 

La sécurité sociale étudiante ne se paie qu’à partir de l’âge de 20 ans. De 16 à 19 ans, même si elle est obligatoire, la sécurité sociale est totalement gratuite.

Si vous avez 20 ans au cours d’une année universitaire ou plus, il vous faudra alors payer 215 euros.

Il est aussi possible de souscrire à une complémentaire santé, « une mutuelle », qui peut vous proposer des couvertures et des options différentes selon vos besoins. Celle-ci n’est pas obligatoire mais elle peut remboursement une partie supplémentaire de vos frais de santé.

Pour combien de temps ? 

La sécurité sociale étudiante est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Mais attention, après l’âge de 28 ans, vous ne pourrez plus vous affilier à une sécurité sociale étudiante, sauf cas particulier.

 

Laquelle choisir ? 

Il existe plusieurs sécurités sociales étudiantes. Une au niveau national, la LMDE et des réseaux au niveau régional.

Il est indispensable de choisir votre sécurité sociale en fonction de vos besoins personnels mais n’oubliez pas de regarder les partenariats de chaque organisme, qui peuvent être très intéressants (réduction cinéma, théâtre etc).

Pour la LMDE : C’est une sécurité sociale nationale, ce qui peut être pratique si vous changez d’université au cours de vos études et que vous partez dans une région différente de celle d’origine.

Elle a notamment un partenariat avec AXA.

Pour EMEVIA : C’est un réseau régional de  sécurité sociale réparti dans la France entière.

Voici les différentes mutuelles régionales :

  • Région île-de-France : SMEREP
  • Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Picardie : SMENO
  • Provence-Alpes-Côte-D’azur, Languedoc-Roussillon : MEP
  • Aquitaine et Midi-Pyrénées : VITTAVI
  • Bretage, Pays-de-la-Loire : SMEBA
  • Rhône-Alpes et Auverge : SMERRA
  • Champagne-Ardenne et Alsace-Lorraine : MGEL
  • Centre et Poitou-Charentes : SMECO
  • Bourgogne et Franche-Comté : SMEREB
  • Antilles et Guyane : SMERAG