1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Réorientation chez les jeunes : un phénomène grandissant
réorientation

Réorientation chez les jeunes : un phénomène grandissant

Université ou établissement d’enseignement supérieur, on se pose souvent la question de savoir où aller et quelle orientation suivre pour ses études.

Car il est difficile de choisir sa voie avant de l’avoir testée et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle 8 étudiants sur 10 se trompent dans leur orientation.

80% d’entre eux abandonnent leur formation afin de se réorienter dans de nouvelles filières.

 

Ces résultats s’expliquent par plusieurs raisons :

 

  • Une mauvaise information avant l’inscription en école ou en fac : il est courant de manquer d’information au lycée, trop d’écoles, de cursus, peu d’aide de la part des lycées qui aboutissent à une mauvaise orientation.
  • La difficulté pour intégrer une école : elles sont de plus en plus sélectives et il est courant de devoir entrer dans une filière qui nous correspond moins que notre premier choix
  • Le désintérêt pour une filière : les études supérieures sont parfois différentes de l’idée que l’on s’en fait au lycée et il est possible de se désintéresser de nos études, ce qui provoque ennuie, déception et envie de renouveau.

 

Même si la peur de perdre du temps peut pousser certains étudiants à continuer dans une voie qui leur déplait, il est de plus en plus courant de les voir se réorienter.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de filières et de spécialités s’offrent à eux, notamment avec l’évolution du numérique favorisant la réorientation chez les jeunes.

 

Les étudiants sont de plus en plus exigeants et recherchent avant tout un métier qui serait susceptible de leur plaire et dans lequel ils pourraient s’épanouir, quitte à perdre un ou deux ans.

 

Cependant, trouver la filière qui leur correspond n’est pas une tâche facile et elle demande une certaine réflexion.

Les informations sont nombreuses sur internet mais il est souvent difficile de tout regrouper pour avoir une vue d’ensemble.

Les annuaires, les salons et les journées portes ouvertes des écoles peuvent cependant vous aider dans vos choix de réorientation.

 

Mais malgré une difficulté flagrante de trouver la formation idéale, les jeunes se lancent de plus en plus, participent à de nombreux salons étudiants spécialisés afin de se renseigner sur les nouvelles formations accessibles et de trouver leur voie.

 

Si vous êtes prêts à sauter le pas, découvrez notre programme reconversion professionnelle, idéal pour se réorienter : https://www.facforpro.com/formations/programme-reconversion-professionnelle/