1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Le PowerPoint, néfaste pour l’apprentissage ?
PowerPoint

Le PowerPoint, néfaste pour l’apprentissage ?

Les Powerpoint sont un élément usuel des études supérieures ! De nombreux professeurs les utilisent mais est-ce efficace ou néfaste pour l’apprentissage ?

 

PowerPoint

Un PowerPoint qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

 

C’est un logiciel de présentation sur lequel s’appuient notamment les professeurs dans le cadre de leurs cours. Cela permet d’illustrer une présentation orale en mettant en exergue les éléments importants du cours afin que l’auditoire suive plus efficacement.

 

Pourtant, certains considèrent aujourd’hui que cette technique baisserait le niveau des universités et des écoles supérieures.

 

Paul Ralph, professeur d’informatique, est de cette école. Selon lui, le PowerPoint empêcherait les analyses approfondies. Car beaucoup de professeurs y notent uniquement les éléments importants grâce à des bullets point ou des diagrammes par exemple. Cela n’encourage alors pas les élèves à chercher plus loin.

 

Paul Ralph considère également que ce procédé pénaliserait les bons professeurs qui ont une analyse plus poussée, considérée comme plus compliquée par les élèves habitués aux PowerPoint.

 

Cependant, son analyse reste à nuancer. Car les outils numériques, les images, les vidéos ou les PowerPoint peuvent être une aide importante à l’apprentissage, à la compréhension et au raisonnement. Il sont également très utilisés en entreprise, ce qui permet à l’élève de connaître très tôt l’environnement dans lequel il évoluera.

 

L’usage de supports de cours, complémentaires d’un enseignement approfondi, peut donc être un plus dans l’apprentissage.

 

Source : https://start.lesechos.fr/continuer-etudes/master-ms-mba/le-power-point-rend-les-etudiants-betes-et-les-profs-ennuyeux-7576.php#xtor=CS2-10