1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Comment organiser un CV pour postuler aux Etats-Unis

Comment organiser un CV pour postuler aux Etats-Unis

Comment organiser un CV pour postuler aux Etats-Unis

 

Vous souhaitez trouver un stage et un emploi à l’étranger mais votre CV n’est jamais retenu ? FAC FOR PRO vous donne quelques conseils pour bien rédiger votre CV « à l’américaine ».

 

La marche à suivre

 

En haut, centré sur la page,  écrirez d’abord votre nom complet et votre adresse. Ce sont les seuls détails sur votre état civil que vous devrez indiquez.  Le droit américain est très exigeant dans ce domaine et il exige des entreprises qu’elles ne procèdent à aucune forme de discrimation en matière de recrutement.

 

Il faut donc supprimer tous les éléments qui concernent l’âge, la nationalité ou encore la situation familiale.  La photo d’identité est elle aussi proscrite. Il ne faut surtout pas déroger à cette règle, les américains y sont très attachés.

 

Il faut ensuite indiquer votre objectif professionnel. Il faut ici inscrire le poste que vous recherchez au sein de votre future entreprise d’accueil. Rien de bien différent que sur le CV français.

 

Viennent ensuite vos différentes expériences professionnelles qui doivent être détaillées puis vos différentes formations. À l’inverse des recruteurs français, les recruteurs américains ne prêtent guerre attention à vos formations. Les diplômes importent moins et c’est pourquoi cette rubrique ne doit pas être trop détaillée.

 

Pour finir, ajoutez les langues que vous parlez et vos aptitudes. N’hésitez pas à développer ensuite vos hobbies pour valoriser vos centres d’intérêts et vos différentes actions, les américains y sont attentifs.

 

 

Attention à l’orthographe 

 

 

Comme en France et partout ailleurs, soyez irréprochable ! Il en va de votre crédibilité.

 

De plus, laissez des marges et de l’espace sur votre CV, la taille d’impression aux États-Unis est plus petite qu’en France, ne prenez donc pas le risque que votre CV soit rogné ou coupé.

 

Les diplômes diffèrent en France et à l’étranger 

 

Bien que la rubrique « formation » ne soit pas la plus importante, il faut y faire attention car les diplômes ne sont pas les mêmes qu’en France. Il faut donc prendre en compte les équivalences :

  • Baccalauréat : High School Diploma
  • DUT/BTS : Associate degree in
  • Licence : Bachelor’s degree in
  • Master : Master’s degree in
  • Doctorat : Doctorate in ou PhD in

 

Les niveaux de langue varient aussi 

 

  • Langue maternelle : native tongue
  • Bilingue : bilingual
  • Niveau avancé : fluent
  • Niveau moyen : moderato level
  • Niveau basic : basic level

 

 

Vous êtes maintenant prêt à envoyer vos CV ! Et pour vous aider, voici quelques exemples de CV américains pour vous inspirer :