Mieux gérer son budget étudiant

La gestion de son budget lorsqu’on est étudiant peut parfois être difficile. FAC FOR PRO EDUCATION vous donne aujourd’hui quelques conseils pour mieux gérer son budget étudiant.

Alimentation :

La première recommandation est de cuisiner en grande quantité afin de disposer de plats pour l’ensemble de la semaine. Non seulement manger de la nourriture faite maison est meilleure pour la santé, mais elle permet également d’économiser t.

Si vous ne souhaitez pas cuisiner, les applications telles que TooGoodToGo permettent de récupérer des produits invendus de commerçants à prix réduit.

Logement :

C’est le poste de dépenses le plus conséquent. Il existe des résidences étudiantes ou des foyers étudiants qui proposent des loyers moins élevés que des appartements classiques, souvent hors de prix en région parisienne. Vous pouvez aussi opter pour la colocation qui permet de diviser les coûts du loyer, mais aussi des charges quotidiennes.

Vous pouvez également choisir une cohabitation, comme le propose Colette, une organisation qui permet aux jeunes de louer une chambre chez des personnes de plus de 60 ans. Colette étant partenaire de FAC FOR PRO EDUCATION, nos étudiants bénéficient d’une priorité sur les logements.

Aides au logement :

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides, notamment avec le CROUS si vous êtes boursier ou faire une demande auprès de la CAF pour toucher les aides de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), ou bien l’ALS (Allocation de Logement Sociale).

Transport :

Vivre loin de son école implique de prévoir un budget transport. Vous pouvez opter pour le Pass Navigo en Île-de-France. Ainsi, vous pourrez vous déplacer en train, bus ou métro facilement. Pour un étudiant, l’abonnement annuel est de 350 €. Si vous êtes adepte du vélo, un abonnement Vélib ne vous coûterait que 30 € sur l’année.

Autres :

Les autres abonnements, comme Internet ou la téléphonie mobile, sont à prix très concurrentiels. Certaines offres pourraient vous permettre de faire de substantielles économies. Vous pouvez préférer des abonnements bloqués afin de ne pas dépasser votre forfait mensuel.

Pour faire des prévisions sur votre budget, vous pouvez mettre vos dépenses dans un tableau Excel. Nous vous conseillons de faire un tableau avec deux catégories : les charges fixes et les charges variables. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application Bankin’, qui aide à mieux gérer votre budget étudiant.

Dans la même catégorie