1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. L’insertion professionnelle favorable aux jeunes diplômés partis à l’étranger
etudier a l etranger

L’insertion professionnelle favorable aux jeunes diplômés partis à l’étranger

Partir séjourner à l’étranger ? C’est la question qu’un grand nombre d’étudiants se posent, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure. Une étude menée par l’Agence Erasmus + auprès de 33500 jeunes fait le point sur  l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, et plus particulièrement sur la corrélation éventuelle entre séjour à l’étranger et insertion professionnelle.

 

Une meilleure insertion professionnelle

Que ce soit pour découvrir un nouveau pays, effectuer un stage, travailler ou étudier, les étudiants perçoivent de nombreux avantages à effectuer un séjour à l’étranger. Car les séjours à l’étranger peuvent créer de nombreuses opportunités professionnelles et sont un réel atout pour son cv.

Les jeunes diplômés ayant effectué un séjour à l’étranger ont trouvé leur premier emploi en 2,9 mois en moyenne, contre 4,6 mois pour leurs camarades.

 

Des emplois plus qualifiés

Ceux qui effectuent des séjours à l’étranger accèdent généralement plus facilement à des emplois stables et qualifiés et gagneraient mieux leur vie : 1.480 euros nets pour les étudiants qui ont une expérience à l’étranger, contre 1.200 euros pour ceux qui ne sont jamais partis.

De plus la part de cadres ou de professions intermédiaires est plus importante : 65 % pour les étudiants ayant déjà fait un séjour à l’étranger, contre 34 % pour ceux qui sont restés dans leur pays d’habitation.

 

Trois jeunes sur dix ont effectués un séjour à l’étranger durant leurs études

 

Qui sont-ils ?

72 % des diplômés d’école de commerce et d’ingénieurs ont effectué un séjour à l’étranger mais attention aux idées reçues ! Même si les étudiants en écoles de commerce sont davantage amenés à effectuer un séjour à l’étranger, les autres étudiants ne sont pas exclus de la mobilité internationale, via le programme Erasmus que l’on trouve dans toutes les universités françaises.

 

Quelles sont leurs motivations ?

Pour un grand nombre d’entreprises, il est important que leurs employés soient capables d’évoluer dans un environnement anglophone. Les étudiants en sont conscients, c’est ce qui les encourage à effectuer un séjour à l’étranger. Une expérience à l’étranger peut être l’élément le plus déterminant sur un cv pour rejoindre une entreprise car les recruteurs voient à travers celle-ci un grand nombre de qualité comme la détermination, l’ouverture d’esprit ou encore la confiance en soi.

 

Or ce qui freine le plus les étudiants reste la langue et le financement. Pour vous aider à pallier ces freins, Fac For Pro incite les étudiants à effectuer des séjours à l’étranger par le biais de stages en entreprise. Pour que le plus grand nombre puisse y accéder, nous vous informons et vous conseillons sur les réglementations des différents pays d’accueil et sur les conditions de rémunération. Nous vous aidons également à développer vos compétences en anglais pour que vous puissiez évoluer en autonomie dans un pays étranger.

 

Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/25/les-jeunes-diplomes-partis-a-l-etranger-s-inserent-mieux-que-les-autres_4926488_4401467.html#yTGuPxvr8Yfo85ze.99