1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. L’innovation : la clé pour réussir et se développer
images innovation

L’innovation : la clé pour réussir et se développer

Aujourd’hui, pour réussir dans un marché mondialisé, il ne suffit pas de produire moins cher ni même de vendre plus à coup de marketing. Il faut proposer sans cesse de nouveaux produits et services capables de faire la différence.

 

L’innovation permet de marquer une différence notoire entre les entreprises en renforçant leur compétitivité. En effet, c’est le moyen pour elles de conquérir de nouveaux clients et de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés. On peut notamment citer Apple, dont l’iPhone représente aujourd’hui 63% de son CA.

 

Pour autant, l’innovation n’est pas une stratégie simple à mettre en place. En effet, en raison de nombreux risques, comme les contraintes de réalisation, le cadre légal, les coûts cachés ou encore l’apparition de compétiteurs, la rentabilité n’est pas assurée. De surcroît, un produit innovant n’est jamais certain de rencontrer son public. Le taux de succès du produit se situerait dans un intervalle de 50 et 60% soit 1 chance sur 2.

Étienne Blum, directeur du cabinet Lelaps spécialisé en conseils en innovation, considère que les entreprises n’investissent pas suffisamment dans l’innovation, ce qui expliquerait beaucoup d’échecs.

 

Car les entreprises ont traditionnellement misé sur leurs seules ressources internes. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Marine Aubin, consultante chez Solucom, cabinet de conseils en innovation, donne ainsi une solution : «Alors que les frontières entre une entreprise et son écosystème tendent à se dématérialiser, la tendance est à l’ouverture, ce qu’on appelle l’open innovation. Cette démarche d’innovation ouverte consiste à aller chercher des connaissances ou même des ressources en dehors de l’entreprise. Mais aussi, de plus en plus, à mettre les ressources et savoirs de l’entreprise à disposition de son écosystème».

 

Investir dans l’innovation serait donc une des clés pour tirer son épingle du jeu et se démarquer par rapport à ses concurrents.

 

Source : http://www.entreprendre.fr/entreprises-comment-se-fabriquent-les-champions-de-demain