1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Les attentes des Français et leur perception du travail
changement dans le travail

Les attentes des Français et leur perception du travail

Une étude, menée par Ispos auprès de 2023 personnes, hommes et femmes, constituant un échantillon représentatif de la population des actifs français de 18 ans et plus, interroge sur la situation des Français par rapport au travail. 

 

Il en ressort leur perception des changements qui s’opèrent et leur vision du monde du travail dans 10 ans.

 

Les Français ouverts à la flexibilité ?

Contrairement aux idées reçues, les Français sont réalistes et conscients des difficultés, et beaucoup se sont déjà remis en question : 37% d’entre eux ont déjà vécu une période de chômage (40% des femmes contre 35% des hommes), 34% ont déjà changé de métier, 28% ont déjà travaillé à temps partiel (40% des femmes contre 18% des hommes). Et ils sont prêts à le refaire !

 

 

Les français sont optimistes face aux changements

Loin de se replier sur eux-mêmes face aux changements liées notamment à l’évolution concurrentielle des marchés, les Français les accueillent plutôt positivement : s’ils considèrent à 86% que tout le monde sera obligé de s’adapter aux changements, ils accueillent cette nouvelle étape comme un défi (49%), voire comme une opportunité (16%). Seuls 35% d’entre eux reconnaissent subir ces changements ou les craindre. Les Français ont conscience que les changements liés aux nouvelles technologies vont créer un décalage entre les plus jeunes et les plus âgés (84%). Mais pour la majorité d’entre eux ce décalage peut aider à relancer la croissance économique en France (56%).

 

 

Le travail de demain : mobilité, flexibilité indépendance ?

La création d’entreprises ne leur fait pas peur à la jeune génération ! 34% des moins de 35 ans pensent qu’ils travailleront un jour à leur compte.

La flexibilité est aussi un aspect important de cette révolution dans le travail : en moyenne, les plus jeunes pensent exercer encore 2,7 métiers différents dans leur carrière professionnelle à venir, et 40% d’entre eux pensent qu’ils feront un nouveau métier à court ou moyen terme.

 

 

La révolution numérique modifie notre façon de travailler et présente de nombreuses opportunités puisque 54% des jeunes actifs pensent que les outils numériques vont leur permettre de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Pour FAC FOR PRO, la révolution numérique est une opportunité, c’est pourquoi nous souhaitons notamment vous former autrement en utilisant ces nouveaux outils numériques.

 

 

Source : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2016-04-07-travailler-demain-que-veulent-francais