Les 10 soft skills à adopter en 2021

Si vous n’avez pas acquis ces qualités, ne vous inquiétez pas ! Sachez que tous les soft skills peuvent s’apprendre !

  • L’autonomie :

L’autonomie est une qualité qui est requise en temps normal, mais elle est encore plus recherchée par les employeurs depuis le télétravail. En effet, votre employeur ne pourra pas toujours s’assurer que vous avez compris toutes vos missions ou que vous les mettez correctement en œuvre. Essayez d’effectuer des recherches par vous-même et faites une liste de questions que vous poserez à votre supérieur quand vous serez en entretien.

  • L’organisation :

La bonne gestion du temps est une qualité primordiale. Vous devez savoir gérer votre temps et déterminer quelles tâches sont prioritaires par rapport aux autres.

Nous vous conseillons de faire un planning quotidien et hebdomadaire. Faites une liste de tâches tous les matins. Connaissez vos priorités et déterminez les tâches que vous devez impérativement terminer ce jour-là, ainsi que les tâches facultatives.

  • La motivation :

Se motiver et motiver ses collègues à distance n’est pas chose facile, bien que cela soit indispensable pour une meilleure productivité. Essayez d’animer votre équipe et d’être à leur écoute. Vous n’aurez pas toujours le temps, mais discuter avec eux 5 minutes quotidiennement pourra améliorer leur état d’esprit. Donner l’exemple vous permettra de trouver pour vous-même une source de motivation efficace.

  • L’esprit d’équipe :

Il n’est parfois pas évident de travailler en équipe. Il est encore moins évident de travailler en équipe en distanciel.

Pour avoir l’esprit d’équipe, il faut mettre le bien de l’équipe avant le sien, et savoir renforcer la cohésion. La priorité : atteindre des objectifs communs et participer à la réussite du groupe.

  • La créativité :

Votre créativité vous permettra d’envisager de nouvelles manières de résoudre des problématiques.

La créativité permet de voir les choses sous un nouvel angle et d’envisager des alternatives aux modes de fonctionnement habituels. C’est une qualité souvent recherchée chez les employeurs car elle offre de nouvelles perspectives au sein de l’entreprise.

  • La résolution de problèmes :

La résolution de problèmes est une preuve de bon management. Vous devrez avoir l’esprit critique et être objectif sur la situation afin de résoudre la problématique. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour résoudre les conflits.

Au-delà, la capacité de prise de décisions est indispensable. De nouveaux problèmes se forment quotidiennement, et de nouvelles solutions doivent être mises en place.

  • L’adaptabilité :

Une soft skill impérative depuis la crise sanitaire et les différents confinements. Que l’adaptation soit matérielle ou organisationnelle, vous devrez savoir vous adapter aux situations nouvelles.

Votre employeur appréciera d’avoir dans son équipe une personne qui peut s’adapter à toutes sortes de circonstances.

  • L’intelligence émotionnelle :

L’intelligence émotionnelle est la capacité à maîtriser ses émotions et à analyser celles des autres. Il s’agit d’une forme d’intelligence qui permet d’analyser les émotions d’autrui et de communiquer en fonction de leur état émotionnel. Si on sait la maîtriser, l’intelligence émotionnelle permet d’être un bon manager, qui sait s’adapter à ses équipes.

  • La communication :

La capacité à communiquer ses idées de façon claire et précise est une qualité importante en entreprise. Lorsqu’il n’y a plus de moyens de communiquer en présentiel autour d’un café, il est important de garder le contact avec ses collègues.

Il est impératif de s’assurer que tout le monde reste bien informé afin de maintenir un bon niveau de productivité.

  • La négociation :

Une soft skill intemporelle qui fait de vous un professionnel redoutable. C’est une qualité très valorisée par les entreprises. Contrairement à ce que l’on peut penser, un négociateur n’essaie pas d’imposer sa vision, mais la partage. Il sait écouter et rebondir aisément aux propos de son interlocuteur.

Dans la même catégorie