1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. L’enjeu des séjours à l’étranger
stages à l'étranger

L’enjeu des séjours à l’étranger

 

Analyse autour de la mobilité internationale : un marqueur social, des attentes, des contraintes et des opportunités, 26 000 étudiants témoignent.

 

Des étudiants avides de voyages

La France se positionne 5ème au classement de la mobilité internationale des pays avec 73 354 étudiants en mobilité et l’envie de partir faire un séjour à l’étranger augmente (+24%) entre 2011 et 2013.

Alors qu’en France 8 étudiants sur 10 sont intéressés par un séjour à l’étranger, un quart abandonne leur projet !

Les motivations des étudiants sont diverses, on trouve le plus souvent l’envie de voyager et de découvrir d’autres cultures (83%), la volonté d’apprendre ou de perfectionner la langue du pays d’accueil (65%), l’envie de quitter la France (52%), de diversifier sa formation acquise en France (43%) ou encore la volonté d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi (40%).

 

Un manque d’aides  

Les étudiants se disent peu aidés : une majorité des étudiants à l’université ne se considère ni aidée, ni même simplement encouragée à une mobilité internationale. 28 % affirment que le sujet n’aurait simplement jamais été abordé par leur établissement et 24 % s’estiment seulement encouragés mais sans assistance.

 

Destinations et budget 

Pour les étudiants français interrogés dans le cadre de l’étude, 61 % des séjours (études ou stage) sont effectués en Europe. 15 % des étudiants choisissent l’Amérique du Nord, 12 % tentent l’Asie ou l’Océanie. À noter que seuls 37 % des séjours sont effectués dans un pays de langue anglaise (41 % des premiers séjours).

Le coût moyen du séjour international est estimé par les étudiants concernés à 6 075 € pour une durée moyenne de 6 mois, à noter que des aides existent pour vous permettre de financer votre projet.

 

Pourquoi franchir le pas ?     

Au delà de l’envie de découverte ainsi que l’amélioration du niveau d’anglais ou de la langue du pays, faire un séjour à l’étranger offre de nombreuses opportunités. En effet, pour 1 étudiant sur 2 une expérience à l’étranger est indispensable pour trouver un emploi dans une multinationale. 47,7% estiment que cette expérience est préférable pour enrichir sa culture générale et 28% estiment que c’est indispensable pour valoriser ses études supérieures.

 

C’est pourquoi FAC FOR PRO propose des programme incluant des stages à l’étranger, pour lesquels nous vous conseillons et vous assistons dans vos démarches. Nous veillons à vous délivrer une convention de stage conforme à la réglementation votre pays d’accueil et au respect de vos droits.

 

Source : 25 959 étudiants issus de 330 établissements ont été interrogés, avec le soutien logistique de 110 établissements Les informations ont été collectées et traitées par BVA. La conception du questionnaire et l’analyse ont été réalisées par le service études de Campus France. ­­