1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Comment gérer son stress quand on est étudiant ?

Comment gérer son stress quand on est étudiant ?

La SMEREP, mutuelle chargée de la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants, a mené son enquête de santé annuelle. Selon elle, neuf étudiants sur dix seraient victimes de stress.

Il existe plusieurs causes à ce stress : les études en elles-mêmes, les périodes d’examen ou encore l’orientation. Il apparaît également que les téléphones portables ont une grande incidence sur la sensation de stress perçue par les étudiants.

 

Alors comment contrôler son stress et par quels moyens ? Voici quelques clés pour éviter que le stress ne vous gâche la vie.

 

Tout d’abord, pratiquer une activité sportive permet d’évacuer les tensions quotidiennes et a pour mérite de permettre de compartimenter sa journée.

 

Ensuite il faut sortir ! Allez marcher, vous aérer et même boire un café avec vos amis. Même si on a l’impression que cela va faire perdre du temps dans ses révisions, c’est bénéfique. Vous perdrez de toute façon du temps en consultant vos réseaux sociaux ou en rêvant à ce que vous allez faire une fois que votre période d’examen sera terminée. Il faut donc vous accorder un temps de pause où vous allez penser à autre chose qu’à vos cours. Vous serez d’autant plus concentré(e) quand vous reprendrez votre apprentissage.

 

Il est nécessaire de bien manger et de façon saine. Si vos parents vous l’ont répété pendant des années, ce n’est pas pour rien, il vous faut une alimentation équilibrée. Les pâtes c’est bien mais variez les plaisirs ! Il est aujourd’hui possible de se nourrir de façon variée avec un petit budget. Vous devez également vous forcer à prendre vos repas à heure fixe, vous n’en serez que plus efficace dans votre travail.

 

Egalement, il existe aujourd’hui plusieurs applications de relaxation et de méditation (Zenfie, Petit Bambou, Daily Yoga etc.) donnant certaines clés pour se sentir mieux et surtout moins stressé. Prenez 15 minutes par jour pour vous, pour respirer et vous recentrer. Si les exercices de relaxation et de méditation ne vous parlent pas, alors écoutez une musique qui vous plaît et détendez vous en l’écoutant.

 

Enfin et surtout, déconnectez vous ! Les outils numériques et surtout les smartphones n’aident absolument pas à être moins stressé, bien au contraire.

 

Maintenant que vous avez les clés, allez étudier et … sans stress, vous allez y arriver !