1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. L’édito de la rentrée

L’édito de la rentrée

 

Bienvenue à tous pour cette rentrée 2019-2020 !

 

Toute l’équipe de FAC FOR PRO est ravie de vous accueillir au sein de l’institut !

 

Nos professeurs ont pour mission de vous fournir une formation de qualité.  Ils seront à votre écoute tout au long de l’année et toujours prêts à vous accompagner dans la construction de votre parcours académique et surtout professionnel.

 

Au programme : des efforts, de la motivation, de l’investissement… de part et d’autre ! Le corps enseignant est bien entendu présent pour vous guider vers la réussite, mais c’est vous qui pavez la voie de votre propre succès. Parmi les composantes essentielles de ce parcours, on retrouve assiduité, écoute et production. Autrement dit, être présent en cours, participer aux cours, produire un travail après les cours.

 

Le défi ? Apprendre, bien sûr, mais surtout réutiliser vos propres connaissances et les mettre à profit lors du stage. À cela s’ajoute un véritable effort de polyvalence : les matières transversales – qui parfois pourront vous paraître un peu éloignées de votre projet professionnel – vous seront incontestablement utiles à un moment donné. Difficile d’ignorer toute notion de finance lorsque l’on est chef de projet (spécialité « Management ») ou que l’on doit décider d’un budget pour une campagne de communication (spécialité « Communication et évènementiel »). À cela s’ajoute l’anglais, connaissance fondamentale de nos jours.

 

La nouveauté ?  Nous vous proposons cette année un cours intitulé « Méthode et analyse ». Le but de ce module est de vous faire comprendre ce qu’est la construction analytique, afin que vous puissiez faire la différence entre simple description des faits et analyse d’un sujet. Une compétence très appréciée dans le monde professionnel dans lequel observer et restituer la réalité ne suffit pas, mais où il est nécessaire de comprendre les différentes problématiques et d’en tirer les forces et faiblesses, afin de proposer une stratégie adéquate à la structure en question.

 

Enfin, soyez sûrs que vos efforts seront récompensés par l’épanouissement académique que vous tirerez de votre formation, mais également par la satisfaction personnelle d’avoir acquis des connaissances, accompli un travail de réflexion de fond, et surtout avancé vers la prochaine étape de votre voyage : apprendre votre futur métier !

 

Bonne rentrée à tous !

 

Caroline Barnaud – Directeur

Thomas Janvier – Responsable des études