COVID-19 : Quelles sont les aides pour les étudiants ?

En cette période difficile de pandémie, les étudiants font eux aussi face à des difficultés. Qu’elles soient liées à la recherche de stage ou même à des difficultés financières, ces situations peuvent parfois être compliquées à surmonter. C’est pourquoi FAC FOR PRO a décidé de vous concocter un article répertoriant toutes les aides et astuces durant cette période !

Les aides de l’État pour les étudiants

APL

Si vous êtes étudiant, apprenti ou même non- étudiant mais que vous avez moins de 25 ans, une aide pour votre logement (l’APL) vous sera versée automatiquement si vous êtes déjà titulaire d’un compte APL auprès de la CAF. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site officiel : CAF.

Crous

Si vous êtes étudiant boursier1 ou que vous percevez l’APL (sous conditions dans ce cas), vous serez éligible à l’aide exceptionnelle de solidarité, subventionnée par l’État à hauteur de 150 euros.

Celle-ci sera versée par le Crous courant décembre 2020 en même temps que votre mensualité.

Vous pourrez également faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle. 

Cette aide est accordée sur la base d’une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières.

Dans ce cas, vous devrez contacter le service social de votre Crous.

De plus, vous pouvez depuis le 25 janvier bénéficier du repas à 1 € dans vos restaurants universitaires et cafétérias Crous, que vous soyez étudiants nationaux, boursiers ou non boursiers, ou étudiants internationaux. Vous pourrez vous procurer deux repas chaque jour, un pour le midi et un pour le soir à ce même tarif pour chacun.

Près de 400 points de vente des Crous sont ouverts, retrouvez la liste sur le site de votre Crous. Pour en bénéficier, il suffit de disposer d’un compte Izly et de l’avoir activé.

À noter :  la restauration universitaire du Crous reste ouverte mais seulement pour des ventes à emporter et jusqu’à 18h en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu. Vous avez le droit de vous déplacer à un point de vente universitaire grâce à votre attestation « déplacement pour achats de première nécessité ».

Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site du Crous : Crous

Numéro vert

Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant les aides citées ci-dessus, nous vous conseillons d’appeler le numéro national dédié :  0 806 000 278 2

L’organisation de vos études

Les cours à distance

Jusqu’au 1er décembre, les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés, restent ouverts mais assurent l’intégralité des enseignements à distance. 

À ce titre, tous les cours sont dispensés en live au sein de FAC FOR PRO EDUCATION, qui en a fait son domaine d’expertise depuis plusieurs années.

L’accueil pédagogique en présentiel

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre au sein de votre établissement lorsque les démarches ne sont pas réalisables à distance, en vous munissant de votre attestation de déplacement dérogatoire. Cochez dans ce cas le choix n° 1 sur l’attestation : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».

Vous y trouverez l’aide et l’écoute dont vous aurez besoin pendant cette période difficile, qui entraine un isolement social difficile à supporter.

Les stages en entreprise

De nombreuses entreprises restent ouvertes pendant la pandémie ! Ne vous découragez donc pas pour trouver un stage.

De nombreux outils collaboratifs permettent d’organiser votre stage en télétravail afin que vous soyez encadré et accompagné.  

1. Les étudiants de FAC FOR PRO ne sont pas éligibles à la bourse du CROUS.

2. Numéro ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d’un appel local, non surtaxé.

Dans la même catégorie