1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Construire son projet professionnel : crucial pour votre avenir
projet-pro

Construire son projet professionnel : crucial pour votre avenir

Avant de choisir la formation faite pour vous ou choisir l’emploi qui vous corresponde le mieux, vous devez avoir un seul objectif : définir votre projet professionnel. A cette fin, voici 5 pistes qui vous permettront d’affiner votre projet !

 

  1. Découvrir ce qui vous plaît

On obtient de meilleurs résultats dans ses études et dans sa prospection d’un job quand on opte pour une filière qui répond vraiment à ses centres d’intérêt et à ses motivations. Commencez par identifier tout ce qui vous plaît mais aussi ce qui vous déplaît. Vous êtes plus technique que réfléchi ? Vous aimez diriger plutôt que conseiller ? Pour cela, notez très précisément le résultat de votre introspection.

 

  1. Repérer vos atouts

Vos goûts ne sont pas les seuls à compter, votre personnalité est également importante. C’est pourquoi, construire un projet professionnel exige de bien se connaître.

Repérez vos points forts, vos ressources ou vos valeurs. Pour aller plus loin, analysez vos résultats scolaires. Interrogez vos proches, amis, parents ou professeurs les plus bienveillants afin qu’ils vous aident à y voir clair. Pour définir les pistes à terme, notez vos qualités, vos ressources et activités réussies.

 

  1. Ouvrir votre horizon

À partir des éléments recensés, faites émerger les domaines professionnels en lien avec ce qui vous intéresse. A partir d’une première recherche, vous allez découvrir un panel de métiers susceptibles de vous correspondre.

N’hésitez ainsi pas à consulter des bases de données existantes sur les métiers ou des structures qui informent sur les formations.

 

  1. Tester les choix possibles

Une fois que vous avez identifié deux ou trois pistes de métiers, vérifiez que l’idée que vous vous en faites correspond bien à la réalité. Documentez-vous ! Rien de plus facile. Pôle Emploi propose par exemple le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) qui recense des centaines de fiches métiers. Mais, pour prendre pleinement connaissance des enjeux et des attentes du métier souhaité n’hésitez pas à faire un stage d’observation, il n’y a rien de mieux pour être plongé  en plein cœur du secteur choisi.

 

  1. Déterminer votre projet

Après avoir effectué les 4 points évoqués plus haut, il vous faut élaborer votre stratégie en repérant toutes les actions à mener pour y parvenir : recherche de formation, préparation à un concours, prospection pour un stage ou un poste, etc.

 

Source : http://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/construire-son-projet-professionnel.html