Conseils pour un bon sommeil

Le sommeil est essentiel pour mener une vie saine et être en bonne santé. Si vous êtes sujet à des insomnies, alors cet article est pour vous ! Voici quelques conseils pour un bon sommeil.

La routine :

Les humains sont des êtres d’habitude et de routine, essayez donc de créer un rituel avant d’aller vous coucher. Aussi, il est important de vous lever à la même heure tous les matins pour installer une routine. Cela aide à réguler votre horloge biologique et facilite l’endormissement.

Exercice physique :

Une activité physique facilite l’endormissement, à condition qu’elle soit pratiquée de manière régulière et plusieurs heures avant le coucher.

Nourriture :

Manger un repas trop copieux, épicé ou trop riche en protéines le soir risque d’altérer le sommeil, la digestion étant un processus énergétique. A l’inverse, un dîner trop léger risque d’entraîner une hypoglycémie et de vous réveiller en plein milieu de la nuit. Il faut privilégier les glucides lents, comme les pâtes, le riz ou les légumineuses qui vous feront tenir toute la nuit, ainsi que les produits laitiers et les légumes, qui favorisent la production de sérotonine à l’effet apaisant. Il est préférable de dîner deux heures avant de se coucher pour favoriser la digestion.

Le sommeil ne vient pas :

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, pensez à lire ou à écouter une musique douce, etc. Évitez à tout prix les écrans !

Aménager sa chambre :

Nos derniers conseils : favoriser une ambiance propice au sommeil. Il est plus agréable de dormir dans un espace aéré, d’une température de 18°C de préférence, et protégé des bruits extérieurs et intérieurs. Le sommeil arrive lorsque la température du corps diminue légèrement.

Préférez une chambre bien ventilée pour une bonne oxygénation du cerveau durant la nuit, assurez-vous donc qu’elle soit aérée régulièrement, car nous produisons beaucoup de polluants dans l’atmosphère d’une maison (cuisine, produits nettoyants, parfums, etc.). C’est pourquoi l’aération permet d’assainir l’atmosphère de la pièce, ce qui est bon pour notre cerveau durant la nuit. Si vous êtes sujet à des insomnies de longue durée, des médecins pourront vous diriger vers une prise en charge psychologique comme la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC).

Dans la même catégorie