1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Concours : Menez l’enquête pour Le Monde diplomatique
Sans titre

Concours : Menez l’enquête pour Le Monde diplomatique

Passionné par les faits d’actualité ? Révolté par un événement ? Défenseur d’injustices méconnues ? Adorant écrire ? Etudiant chez FAC FOR PRO ? Ce concours est fait pour vous !

 

Reconnu dans le monde entier, avec ses 50 éditions en 28 langues, Le Monde diplomatique vous ouvre ses colonnes. Pas besoin de diplômes ou de relations dans le métier de journaliste, faites simplement valoir une bonne idée et un travail rigoureux. Tentez votre chance et osez défendre un sujet original en l’éclairant au mieux par des informations irréprochables, et en le rendant accessible par une écriture autant limpide que soignée.

 

 

Modalités du concours étudiants 2016 :

 

Envoyez un article (espaces compris) rédigé en français au correspondant local des Amis du Monde diplomatique (liste sur le site lemonde.fr suivant votre lieu de résidence) avant le 15 juin 2016. N’oubliez pas d’ajouter à l’envoi un document indiquant votre nom, votre âge, les études que vous suivez, un scan de votre carte d’étudiant en cours de validité et votre adresse électronique.

Les correspondants des Amis du Monde diplomatique (AMD) feront remonter les propositions à la rédaction du journal. Plutôt qu’un essai philosophique, privilégiez un reportage ou une enquête sur le terrain, interviews à l’appui. Le meilleur sera publié et, comme il se doit pour tout bon journaliste, dûment rémunéré.

 

 

Règles du concours :

 

  • Les textes et dossiers devront parvenir aux correspondants des Amis du Monde diplomatique avant le 15 juin 2016.

 

  • Les articles qui ne respecteraient pas les normes habituelles de rigueur orthographique et syntaxique, de même que les centres d’intérêt du journal, ne feront l’objet d’aucune réponse. Il en ira de même pour les productions résultant d’un plagiat.

 

  • La réception d’une proposition n’implique en aucune façon une obligation de publication.

 

  • Le meilleur envoi sera déterminé par un jury composé de journalistes et de collaborateurs du Monde diplomatique.

 

  • Le lauréat verra son article publié dans le mensuel en fin d’année 2016 et rémunéré

 

 

 

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/concours/