1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Comment faire financer votre formation par Pôle Emploi ?

Comment faire financer votre formation par Pôle Emploi ?

Atouts majeurs au cours d’une carrière ou d’une reconversion, les formations peuvent avoir un coût non négligeable. Heureusement, dans certains cas, Pôle Emploi peut vous apporter une aide financière. FAC FOR PRO vous en dit plus dans cet article.

Le rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi

Inscrit à Pôle Emploi, vous effectuez quelques recherches et trouvez la formation idéale : celle qui va vous permettre d’évoluer professionnellement ou bien de vous reconvertir dans un autre domaine.

 

Si les tarifs demandés sont trop élevés pour votre budget, pas de problème : sachez que des solutions existent et que Pôle Emploi peut potentiellement prendre en charge une partie ou l’intégralité des coûts.

 

Dans un premier temps, il s’agira de prendre rendez-vous avec votre conseiller. Avec vous, ce dernier pourra faire le point sur votre situation et valider une éventuelle participation financière de la part de l’établissement.

 

Naturellement, vous ne pourrez pas demander une aide pour toutes les formations dispensées en France. Votre demande doit, bien sûr, rester réaliste et être en accord avec votre projet professionnel.

Exit, donc, les demandes un peu fantaisistes et sans aucun rapport avec votre carrière sur le long terme. Premier filtre dans ce processus, votre conseiller Pôle Emploi est donc là pour vous aider à trouver une formation adaptée à vos besoins et un mode de financement idéal.

 

Il existe en effet plusieurs façons de financer une formation.

Le financement par Pôle Emploi et d’autres organismes

 

En fonction de votre situation, de votre statut (cadre, ouvrier) et de la formation demandée, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre peuvent varier. AREF, RFPE, RFF, AFC… Pôle Emploi met en place une multitude d’aides à la formation.

 

Mais il est à noter que votre région, votre collectivité locale ou des organismes tels que l’OPCA peuvent également vous aider à accéder à la formation de vos rêves.

 

L’enjeu pour ces différents organismes est de créer une offre de formation adaptée au marché de l’emploi. D’une manière générale, vous aurez donc plus de chances d’obtenir un coup de pouce de leur part si vous demandez à vous former dans une branche qu’ils souhaitent dynamiser.

Il est à noter que, dans le cadre de sa formation, le demandeur d’emploi peut même percevoir une rémunération de stage (voir notre article ici : https://www.facforpro.com/actualites/remuneration-demandeurs-demploi-stage-entreprise/)

 

Attention cependant : ces aides peuvent se cumuler mais ne sont jamais garanties et leurs attributions font systématiquement l’objet d’une étude au cas par cas.

 

Dans l’éventualité où aucun financement régional ou collectif n’est possible, pas de panique : il existe d’autres recours, tels que l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

L’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi

 

Proposée aux demandeurs d’emploi et aux personnes disposant d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle, l’AIF est attribuée selon différents critères :

 

  • le plan de formation doit être validé par le conseiller Pôle Emploi
  • la formation doit être qualifiante
  • le prix de la formation ne doit pas être trop élevé
  • la formation ne doit pas durer plus de trois ans
  • la demande doit être formulée au moins 15 jours avant le début de la formation

 

En cas d’avis favorable de la part de Pôle Emploi, les frais pédagogiques sont ainsi pris en charge par l’établissement et versés directement à l’organisme de formation.

Le plus souvent, il s’agit en fait des coûts restants après déduction du crédit CPF et des éventuelles aides évoquées dans la partie précédente.

Si toutes les conditions sont réunies, il est donc tout à fait possible d’accéder à une formation sans avoir à la financer soi-même !

 

Enfin, si vous êtes intéressés par les domaines du Management, des Ressources Humaines ou encore des métiers du marketing, sachez que les formations dispensées par FAC FOR PRO sont éligibles par Pôle Emploi et donc à l’AIF.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos différents programmes de formation.