Cinq livres à lire à tout prix !

« La lecture est à l’esprit ce que le sport est au corps », Joseph Addison.

La lecture est un bon moyen d’accroître ses connaissances, d’étendre son vocabulaire, mais surtout de se détendre ! C’est pourquoi toute l’équipe FAC FOR PRO EDUCATION s’est mobilisée pour vous concocter la liste des cinq livres à lire à tout prix !

  • 100 ans de solitude – Gabriel García Márquez

Le livre parfait pendant le confinement ! Il vous plonge dans la détresse et complexité d’une famille dont vous apprécierez chaque personnage.

José Arcadio Buendia et Ursula Iguarán forment un couple emblématique à l’origine des six générations de Buendia et du village de Macondo. Malgré leurs craintes fondées sur une légende selon laquelle un enfant à queue de cochon naitrait d’une relation intrafamiliale, ces deux cousins décident malgré tout de fonder une famille. Lorsque leurs enfants naissent, ils sont soulagés de constater que ni José Arcadio, ni Aureliano, ni Amaranta ne présentent de déformation. Leur famille continue de s’agrandir lorsqu’ils recueillent Rebecca, une orpheline indienne et Arcadio, le fils de José Arcadio et de Pilar Ternera. Ils décident de les élever comme leurs propres enfants : le petit dernier ne saura jamais que ceux qui l’ont élevé sont en réalité ses grands-parents.

  • Je suis une légende – Richard Matheson

Vous connaissez peut-être le film, mais le livre est tout aussi bien !

Dans « Je suis une légende de Richard Burton Matheson », la terre est peuplée de vampires. Robert Neville est le seul humain survivant, autour de lui tout n’est que mort et destruction et ses nuits sont un cauchemar. Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire. La détresse le ronge et l’amène régulièrement à sombrer dans l’alcoolisme. Notre héros s’interroge sur l’origine des vampires, il trouve des explications scientifiques et se demande à quoi bon vivre…

Différent du film, le livre vous permettra de découvrir une tout autre histoire. Cet ouvrage est parfait pour se mettre ou se remettre à la lecture.

  • Les Thanatonautes – Bernard Werber

Un des livres les plus connus de Bernard Werber ! Les Thanatonautes mêlent fiction et réalité avec originalité.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever un défi en utilisant les techniques de médecine mais aussi d’astronautique les plus modernes, celui de partir à la découverte du paradis.

Leur nom ? Les Thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).

Leur guide ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de presque toutes les religions qui décrivent ou évoquent le dernier voyage et le « véritable » paradis. Peu à peu les Thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. La terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Si vous avez apprécié cet ouvrage, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a une suite : « l’Empire des anges » ! 😊

  • L’Alchimiste – Paulo Coelho

L’Alchimiste est un conte philosophique racontant le parcours d’un jeune berger en quête d’un trésor, et comprenant, au fil de son parcours, que ce voyage est davantage une quête spirituelle. A travers cette histoire, le lecteur pourra s’identifier au héros et comprendre que chaque homme doit suivre ses propres rêves. Voilà le sens de la vie selon Coelho !

Un livre sur la quête de soi, la philosophie de la vie, dans un langage simple et accessible.

  • Les voix de Venise – Mathilde Ysivar

Cette histoire se passe en 1796. Alors que Venise s’apprête comme tous les ans à célébrer son alliance avec le peuple de la mer, trois citoyennes du peuple de la mer sont assassinées. Pire encore, le sacrifice annuel des voix de la population vénitienne ne se passe pas comme prévu. Les Vénitiens tentent de comprendre ce qu’il s’est passé, avant que l’alliance ne se brise.

Une belle découverte ! Mélangeant suspense, humour et merveilleux, ce livre est parfait pour s’évader à Venise et comprendre les mystères de l’aqua alta.

Dans la même catégorie