Choisir sa première voiture

Choisir sa première voiture est une étape importante mais qui est parfois compliquée. C’est pourquoi FAC FOR PRO EDUCATION vous donne quelques critères à prendre en compte pour l’achat de votre première voiture.

Le budget à prévoir :

Pour acheter une voiture correcte, prévoyez au minimum un budget entre 2000 et 5000€.

Vous aurez le prix de l’assurance à prendre en compte, qui peut fortement varier d’un modèle de voiture à l’autre. C’est pourquoi vous devez connaître les critères qui peuvent faire baisser la facture.

Vos années de permis, votre passé de conducteur ainsi que la zone géographique de circulation vont impacter le prix de votre assurance auto. Pour baisser le prix sur des critères que vous pouvez contrôler, vous pouvez choisir une puissance de moteur peu élevée, une voiture d’occasion (car l’assurance prend en compte la valeur du véhicule) et une assurance au kilomètre si vous roulez moins de 6000 km par an. Vous pouvez ainsi obtenir un contrat à partir de 15 € par mois !

Quelques critères pour bien choisir sa voiture :

En fonction de l’endroit où vous roulez, préférez une citadine pour la ville, une tout-terrain pour les petites routes de montagne, et un compacte, berline ou SUV pour les autoroutes.

Si votre usage est familial, nous vous conseillons une 5 portes avec un grand coffre. Si vous transporterez du matériel, ou des gros chiens, préférez un pick-up, SUV, ou un break.

Renseignez-vous sur la consommation aux 100 km de la voiture. En général, la consommation diesel sera plus rentable.

Les modèles à privilégier :

Nous vous conseillons d’opter pour une voiture d’occasion afin de vous « faire la main ». Voici une sélection de modèles de voitures idéales pour les étudiants :

  • Citroën Xsara ou Citroën Saxo ;
  • Dacia Logan ;
  • Fiat panda 2 ;
  • Ford fiesta 3 ;
  • Kia Picanto ;
  • Peugeot 107 ou 306 ;
  • Renault Clio 2 ou Renault Twingo 1 ;
  • Toyota Yaris première génération.

Quand l’acheter ? :

Il peut y avoir des périodes plus favorables que d’autres pour acheter sa voiture d’occasion au meilleur prix si vous l’achetez en concession. En fin d’année, vers la mi-novembre, les commerciaux veulent faire un maximum de ventes pour atteindre leurs objectifs annuels. Dans le même principe, l’été est la période creuse de l’année. Il existe enfin des promotions et des journées portes ouvertes pour obtenir de 5 à 20% de réduction.

Dans la même catégorie