1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Le développement des Bachelors
employabilité

Le développement des Bachelors

L’employabilité est au cœur de l’insertion professionnelle et conduit les étudiants à faire des choix de formation marqués.

Car aujourd’hui il ne suffit plus d’acquérir un diplôme, il faut pouvoir obtenir un emploi après ses études.

C’est dans ce contexte que l’on constate une hausse de la popularité des « Bachelors » dans des domaines variés.

Un grand nombre d’étudiants décide de passer par cette formation plutôt que par une licence jugée trop générale, au grand dam des universités qui y voient une concurrence inappropriée.

 

Des exigences en évolution

 

Les étudiants doivent s’adapter aux exigences des entreprises pour intégrer le marché du travail. Elles recherchent des collaborateurs opérationnels, bien formés, qui sont capables de travailler immédiatement et efficacement.

Les étudiants doivent ainsi être préparés à exercer une profession et avoir des compétences pratiques.

 

L’un des grands enjeux de l’enseignement moderne est donc de coupler compétences pratiques et théoriques dans son système pédagogique. C’est pourquoi les étudiants réfléchissent davantage dans le choix de leur formation en prenant en compte ces nouveaux critères.

 

Un format attrayant

 

Contrairement aux licences universitaires, les « bachelors » sont moins théoriques et permettent de professionnaliser davantage les étudiants, ce qui est très apprécié par les entreprises. L’enseignement à l’université est souvent dévalorisé par les professionnels qui jugent les cours trop théoriques et les stages en entreprise quasi inexistants.

 

Les étudiants sont donc attirés par un format plus moderne alliant une meilleure connaissance du monde professionnelle par des stages et l’acquisition de compétences plus précises. L’objectif final étant l’insertion professionnelle.

 

C’est fort de ce constat que FAC FOR PRO a conçu de programmes de formations professionnalisants, destinés à favoriser l’employabilité de ses étudiants (https://www.facforpro.com/formations/).

 

Source : http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2016/05/03/le-bachelor-une-epine-dans-le-pied-des-universites/