Association(s) pour les jeunes dans le besoin

La crise du Covid-19 a impacté la vie de tous les Français, et plus particulièrement les jeunes. Plus d’un tiers des jeunes ont ressenti l’impact de la crise sur leur budget.

Cela s’explique par la fermeture des restaurants universitaires, la suppression des jobs étudiants ou encore l’annulation des stages. FAC FOR PRO EDUCATION vous présente aujourd’hui deux plateformes qui permettent aux étudiants connaissant des difficultés financières et d’isolement, de trouver des aides autour de chez soi.

OPÉ JEUNES

La plateforme Opé Jeunes permet de localiser facilement et anonymement, sur une carte interactive, une initiative locale ou nationale près de chez vous. Depuis la crise sanitaire qui a débuté l’année dernière, les besoins et les précarités des étudiants se sont davantage fait ressentir.

Heureusement, certains commerçants se mobilisent afin de répondre aux besoins des jeunes et peuvent aider les jeunes dans le besoin. Comment peut-on les trouver ? C’est là le but de la plateforme ope-jeunes.fr, qui a mis en place un site permettant aux jeunes en situation de précarité de trouver, selon leur besoin (aides alimentaires, lien social, autres), de localiser les commerçants ou particuliers pouvant aider près de chez eux.

Si vous êtes en situation de précarité, vous pouvez également utiliser cette plateforme. Pour cela, allez sur le site ope-jeunes.fr, puis créez un compte. Selon votre besoin et localisation, Opé jeunes va vous trouver des aides autour de chez vous.


TOUSETUDIANTS


Une autre plateforme, TousEtudiants, permet également aux étudiants de bénéficier d’aides diverses en cas de précarité. Des aides à la santé, des propositions d’activités à distance, jusqu’à des programmes d’accompagnement, cette plateforme propose de nombreuses solutions.

Pour accéder aux services, pas besoin de créer un compte. Vous pouvez tout simplement contacter TousEtudiants pour bénéficier d’un service proposé. Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche qui recense les aides étudiantes selon leur localisation, bien que la majorité soient en ligne. Les aides sont recensées par des bénévoles, mais vous pouvez vous-même proposer d’ajouter des aides sur le site.

Il existe à ce jour 411 aides disponibles, alors n’hésitez pas à visiter le site tousetudiants.fr afin de découvrir les aides et services proposés.

Dans la même catégorie