L’alternance, plébiscitée par les étudiants

Ces dernières années l’alternance est devenue de plus en plus populaire auprès des étudiants. En effet, elle comporte de nombreux avantages, que FAC FOR PRO EDUCATION vous détaille ici.

D’abord, l’alternance est une modalité formative financière très intéressante pour les étudiants : la formation, dont le coût est souvent important, est prise en charge par l’entreprise tandis que l’alternant perçoit un salaire mensuel en fonction de certains critères comme l’âge et l’année de formation.

Ensuite, l’alternance permet aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle significative qui fait souvent la différence lors de la recherche du premier emploi.

Selon une étude réalisée par YouGov, 77% des alternants sont embauchés en CDI ou CDD après avoir suivi une formation en alternance.

Une des raisons pour lesquelles les entreprises privilégient des profils qui ont été formés en alternance tient au fait qu’ils ont acquis les codes du travail et du savoir-être professionnel : ponctualité, respect des engagements, maturité et ouverture d’esprit.

Enfin, les alternants sont avantagés par leur statut qui combine le fait d’être à la fois étudiant et salarié. Cela leur permet de bénéficier des avantages étudiants (activités culturelles, transports, ou encore achats en ligne à prix réduits), mais aussi des congés payés, des réductions du comité d’entreprise, de la retraite complémentaire etc.

Bon à savoir :

L’apprentissage a connu une hausse de 40 % depuis 2020, ce qui représente environ 500 000 contrats, selon les chiffres publiés par le Ministère du Travail.

Selon une étude d’Iscod-Wizbii, les offres auraient doublé en un an, mais seraient concentrées dans peu de régions et sur certains secteurs : Les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire tels que l’hôtellerie ou la restauration proposent naturellement moins d’offres.

Les grandes entreprises recrutent plus que les PME, qui ne représentent que 18% des offres.

Certaines auraient même, dans 80% des cas, embauché des étudiants en contrat d’alternance sans avoir bénéficié d’aides.

Dans la même catégorie