1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. 5 inventions conçues par des étudiants en 2016

5 inventions conçues par des étudiants en 2016

Chaque année, des centaines d’étudiants inventent de nouveaux produits pendant ou après leurs études. Un bel exemple illustrant le fait qu’études et créativité riment ensemble.

Voici 5 inventions marquantes réalisées en 2016 par 5 étudiants :

 

Un vernis «anti-viol»

Quatre étudiants en sciences de l’université de Caroline du Nord ont inventé un vernis à ongles détecteur de drogue. Trempé dans le liquide d’un verre, ce vernis change de couleur au contact de substances comme la Ketamine, le Xanax ou le GHB, susceptibles d’être utilisées par un violeur. Les inventeurs ont réussi une levée de fonds de 5,5 millions de dollars qui permettra la commercialisation du vernis dès 2017 sous le nom de «Undercover Colors».

 

Une application contre l’école buissonnière

Pas encore étudiante, Philippine Dolbeau a créé à 16 ans une application censée «assurer la sécurité des élèves et de lutter contre l’absentéisme». Baptisée NewSchool , elle informe les parents d’élèves de l’absence de leur enfant.

 

Des ustensiles pour cuisiner avec un seul bras

Loren, jeune diplômé en design industriel à la National University de Singapour, a créé Oneware, une série d’ustensiles à utiliser avec un seul bras. Les personnes handicapées ou blessées au niveau d’un bras peuvent découper des aliments et faire la vaisselle de manière simple, pratique et sécurisée. Cette invention a reçu le James Dyson Award de Singapour.

 

Des gants pour traduire la langue des signes

Thomas Pryor et Navid Azodi ont inventé SignAloud une paire de gants connectés capable de traduire en texte ou en sons les gestes effectués. La fondation Lemelson et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont accordé une récompense de 10.000 dollars aux créateurs, qui n’ont eu besoin que de 100 dollars pour concevoir leur prototype.

 

Un système de freins pour fauteuil roulant

Colin Gallois et Xavier Garcia ont conçu Freewheelchair, un système de roues adaptable à tous les fauteuils roulants. Grâce à leur système, les mains ne sont plus en contact direct avec la roue mais avec un moyeu relié à la roue. Cette invention a été récompensée par le James Dyson Award 2016.

 

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/article/10-inventions-concues-par-des-etudiants-en-2016_692075ec-c822-11e6-a030-cff5af09f187/