Obtenir une convention de stage

FAC FOR PRO vous accompagne individuellement en amont pour vos démarches de stage et tout au long de votre stage en entreprise. Nous vous protégeons tout au long de votre stage en vous assurant au titre des accidents du travail et de la responsabilité civile.

Comment obtenir votre convention de stage chez FAC FOR PRO ?

Signé par le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement de formation, ce document tient lieu de preuve d’engagement de chacun des acteurs.
Ainsi l’étudiant stagiaire s’engage à réaliser les missions qui lui ont été confiées par l’organisme d’accueil qui doit, pour sa part, respecter la loi et ses obligations (missions, rémunération, période de stage, etc.). Enfin, l’établissement de formation (université, école ou institut) s’assure du respect des clauses indiquées dans la convention et, d’une manière générale, de sa validité.

Pour obtenir une convention de stage, il est impératif que vous soyez étudiant/ apprenant et inscrit dans un cursus de formation. Sans formation, vous ne pourrez obtenir ce document et ne pourrez donc réaliser de stage en entreprise.

Habilité par le Rectorat de Paris et par la DIRECCTE, FAC FOR PRO vous délivre une convention de stage conforme à la réglementation en vigueur.

L’obtention de cette convention de stage intervient dans le cadre d’une formation que vous suivrez au sein de notre établissement afin d’acquérir et/ou de développer votre expérience professionnelle.

  1. Choisissez votre formation

    Le choix de votre formation est déterminé en fonction de votre projet professionnel et de vos besoins en termes d’apprentissage.

  2. Inscrivez-vous à la formation choisie

    Vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou sur place à l’Institut.

  3. Réglez le montant de vos frais de scolarité

    Pour régler, plusieurs moyens de paiement vous sont proposés : Carte Bleue, Mastercard, Visa, chèque ou espèce.

  4. Transmettez-nous depuis votre espace étudiant les documents obligatoires suivants :

    • 1 photo d’identité
    • Le contrat d’adhésion dûment signé (à télécharger depuis votre espace étudiant)
    • La photocopie de votre carte vitale ou une attestation de sécurité sociale
    • La photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
    • Votre CV et votre dernier diplôme (ou relevé de notes)
    • L’attestation Contribution Vie Etudiante et de Campus « CVEC »
  5. Recevez les 4 éléments suivants :

    • L’accès à vos cours selon le programme choisi (planning des cours en classe et en live et plateforme pédagogique)
    • Votre certificat de scolarité ou votre attestation de formation
    • Votre convention de stage
    • Votre carte d’étudiant (en formation initiale)

Ces documents vous sont envoyés sous 24 heures, à réception de votre règlement et des documents demandés.

Comment obtenir un stage ?

Votre stage en entreprise est obligatoirement régi par un contrat que l’on appelle « convention de stage ». La convention de stage vient en remplacement du contrat de travail traditionnel, afin d’assurer un cadre légal à votre stage. Il est impossible de faire un stage en entreprise sans convention.

La convention de stage doit être signée par l’établissement de formation (représentant et professeur référent), l’entreprise (représentant et tuteur de stage) et le futur stagiaire, conformément à la loi du 10 juillet 2014 et à ses décrets d’application.

Avant de débuter votre stage, vous devez impérativement retourner la convention de stage signée à FAC FOR PRO et à votre entreprise d’accueil.

L’équipe de FAC FOR PRO est à votre disposition pour vous aider à rédiger vos CV et lettre de motivation.

Des cours sur les « soft skills » sont également organisés pour vous permettre de trouver le stage qui correspond d à votre projet.