1. Fac For Pro
  2. Conseils de professeurs
  3. Réussir son stage en entreprise en 7 points
01

Réussir son stage en entreprise en 7 points

Un stage en entreprise est toujours une grande étape dans la vie d’un étudiant. Et d’autant plus quand il s’agit d’une première expérience professionnelle ! Vous ne savez pas forcément quel comportement adopter, quelle attitude adopter. Et c’est tout à fait normal.

Voici nos 7 conseils pour vous aider à gérer au mieux votre stage et en faire une réussite. Ces conseils sont bien sûr aussi valables pour les plus expérimentés !

 

1.    Soignez votre apparence

 

Le look en dit généralement beaucoup sur une personne. Afin de faire bonne impression lors de votre stage en entreprise, ne négligez surtout pas cet aspect. Cela passe par les vêtements et la coiffure, mais aussi par la gestuelle et le langage corporel. Adoptez une attitude qui soit la plus professionnelle possible ! Avant de commencer votre stage, nous vous conseillons également de vous renseigner sur le dress code, et particulièrement si vous êtes un homme. En effet, dans certaines entreprises, par exemple, le costume est de mise tandis que le jean reste cantonné aux fins de semaines : on parle souvent du dress-down Friday ou encore du casual day.

 

2.    Arrivez à l’heure

 

Cela n’a l’air de rien, mais être en retard, même de 5 minutes, peut donner une mauvaise image de vous. Pire : cela pourrait figurer dans l’appréciation globale que vos employeurs donneront à la fin de votre stage en entreprise. Si l’heure d’arrivée est fixée à 9h, vous devez absolument vous y tenir. Organisez-vous le matin pour être à l’heure ! Quelques petits conseils pour cela : levez-vous un peu plus tôt pour parer aux imprévus ; chronométrez-vous pour savoir à la minute près votre temps de préparation ; réglez votre montre avec 5 minutes d’avance.

 

3.    Allez vers les autres

 

L’intégration dans une entreprise n’est jamais évidente, surtout si c’est votre première expérience professionnelle. Même si vous êtes timide, prenez sur vous et ouvrez-vous aux autres, et ceci dès le 1er jour. Votre intégration n’en sera que facilitée ! De plus, cela vous permettra de développer votre réseau. Le réseau est un atout plus qu’utile dans le monde professionnel, vous vous en rendrez rapidement compte. Nous vous conseillons par exemple d’organiser un pot d’arrivée, si cela est d’usage dans l’entreprise. Ce moment convivial, en toute décontraction, vous mettra davantage à l’aise pour faire connaissance avec l’ensemble de vos collègues.

 

4.    Soyez force de proposition

 

Ce n’est pas parce que vous êtes stagiaire que vous n’avez pas d’idées. N’hésitez surtout pas à proposer vos idées et à prendre des initiatives, tout en restant à l’écoute. Bref, impliquez-vous ! Vous montrerez ainsi à tous que vous êtes pleinement investi dans votre stage et que vous prenez à cœur vos missions ! Pour vous assurer de la pertinence de vos idées ou initiatives, consultez votre tuteur de stage. Il saura vous aiguiller et vous conseiller.

 

5.    Posez vos questions

 

Il n’y pas de mauvaise question. Si vous ne savez pas, posez votre question. Sinon vous risquez de perdre un temps précieux, ou pire, de faire une erreur. Cette attitude montrera notamment à vos collègues que vous vous intéressez aux missions que l’on vous a confiées. Sans compter que vous progresserez forcément beaucoup plus vite ! Si plusieurs questions vous viennent dans la journée, n’hésitez pas à les regrouper et à les poser en fin de journée, sauf si bien sûr vous avez besoin d’une réponse immédiate.

 

6.    Prenez des notes

 

Une autre règle fondamentale pour réussir votre stage en entreprise : la prise de notes. Le papier et le stylo sont les outils incontournables du stagiaire ! Mais vous pouvez également travailler avec un petit ordinateur ou une tablette. En tant que stagiaire, vous êtes en apprentissage permanent. Il est donc important de conserver par écrit tout ce que vos collègues pourront vous apprendre. Car vous n’arriverez pas à tout mémoriser instantanément ! L’avantage est aussi que vous n’aurez pas à faire répéter vos collègues sur tel ou tel point déjà vus avec eux. Lors de votre prise de notes, il est inutile d’écrire mot pour mot ce que l’on vous dit. Préférez les abréviations, telles celles que vous avez défini en tant qu’étudiant.

 

7.    Prenez de l’avance sur votre rapport de stage

 

Le rapport de stage n’est certainement pas le moment le plus agréable du stage. Et pourtant, vous devrez forcément vous y mettre tôt ou tard. Le plus tôt sera d’ailleurs le mieux ! Au cours de votre stage en entreprise, remettez régulièrement au propre les notes prises au cours de la journée et mettez en exergue les éléments importants. Préparez également bien votre plan avant de commencer la rédaction de votre rapport de stage, afin de suivre une ligne directrice et de ne pas vous éparpiller. Ne rédigez pas votre rapport à la dernière minute, afin d’avoir le temps de le relire et de corriger certains éléments si besoin.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre stage, n’hésitez pas à aller consulter nos offres de stages.