1. Fac For Pro
  2. Conseils de professeurs
  3. L’intérêt de suivre une formation en e-learning
téléchargement

L’intérêt de suivre une formation en e-learning

Intéressante à bien des égards, la formation en ligne est devenue une méthode d’apprentissage couramment proposée par les entreprises à leurs salariés. Elle tend également à se développer pour les étudiants au travers des fameux MOOC (massive open online course).
 
En quoi consiste-t-elle exactement et quels sont ses avantages ?

 

L’e-learning, qu’est-ce que c’est ?

 

Apparu au début des années 2000, à l’époque où internet commençait à peine à faire son entrée au sein des foyers, l’e-learning, ou formation en ligne, regroupe des méthodes et des outils conçus pour l’apprentissage à distance. Depuis 2000, les possibilités et les modalités proposées par l’e-learning n’ont cessé de se diversifier, suivant de près les évolutions technologiques et s’adaptant aux nouveaux usages.

 

Ainsi, si l’apprentissage était autrefois cantonné à un strict échange élève-professeur, qui se déroulait dans un espace clos, généralement une salle de classe ou un amphi, il est désormais possible d’apprendre et d’interagir avec son tuteur et les autres apprenants depuis chez soi ou n’importe quel autre endroit doté d’une connexion internet.

 

Une véritable aubaine pour les étudiants qui peuvent se réapproprier le temps de leur formation et les salariés et les entreprises qui bénéficient de flexibilité dans la formation continue  !

 

À qui ce dispositif s’adresse-t-il ?

 

L’e-learning s’adresse aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation initiale par des connaissances complémentaires spécifiques et souvent opérationnelles.

 

Il s’adresse aussi aux salariés qui souhaitent ou sont invités à suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur métier, ou qui envisagent une reconversion professionnelle.

 

Ce dispositif, proposé par un organisme de formation ou un établissement scolaire, constitue également une excellente opportunité pour les entreprises qui y trouvent nombre d’avantages. Elles peuvent ainsi former leurs équipes tout en les gardant mobilisées durant les heures de travail.

 

Enfin, puisqu’elle offre une grande liberté à l’apprenant, la formation en ligne est également parfaitement adaptée aux adeptes de l’autoformation qui y trouvent matière à parfaire leur savoir en toute flexibilité.

 

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

 

Du côté de l’apprenant

 

Pour l’apprenant, les avantages de l’e-learning sont évidents : pouvoir se former à son propre rythme, accéder à une grande variété de ressources (textes, vidéos, conférences, exercices) dès que nécessaire, sans avoir à se déplacer jusqu’à une salle de cours ou une bibliothèque universitaire, constitue un véritable luxe.

 

Par ailleurs, la distance n’est pas un frein aux interactions avec le tuteur et les apprenants. C’est même le contraire puisqu’il est parfois bien plus simple pour le tuteur de proposer un suivi personnalisé aux apprenants qui en ont besoin.

 

Cependant, ces avantages ne doivent pas masquer les quelques exigences liés à l’e-learning : en plus de nécessiter une connaissance de l’outil informatique et une connexion internet, la formation à distance exige rigueur et motivation de la part de l’apprenant. Deux qualités qu’il faut savoir mobiliser pendant toute la durée de la formation.

 

Du côté de l’entreprise

 

Pour l’entreprise, l’e-learning permet de s’affranchir des problèmes de logistique et d’emploi du temps indissociables des autres types de formations. Ici, nul besoin de tout réorganiser, les salariés peuvent suivre les modules mis à leur disposition quand ils le souhaitent, et ce, de manière autonome.

 

Dernier avantage : la possibilité de former un grand nombre d’apprenants en même temps. L’entreprise profite ainsi d’une réduction de coûts non négligeable, d’autant que la plupart des formations sont éligibles au CPF (anciennement DIF).