1. Fac For Pro
  2. Conseils de professeurs
  3. Les démarches à suivre pour réaliser votre projet de création d’entreprise
entrepreneuriat

Les démarches à suivre pour réaliser votre projet de création d’entreprise

L’entrepreneuriat intéresse aujourd’hui de plus en plus de personnes. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet d’entreprise, voici quelques conseils pour devenir entrepreneur.

 

Se poser les bonnes questions 

 

La création d’un projet passe par une idée ou un constat. Il faut ensuite développer cette idée pour obtenir une réalisation concrète.

 

Voici les questions essentielles à se poser pour transformer votre idée en réalité :

 

  • Quelles sont mes besoins de financement ?

Avez-vous des moyens financiers suffisants pour poursuivre un tel projet et devez vous faire appel à un financement externe ?

 

  • De qui qui dois-je m’entourer ?

Votre profil est-il cohérent par rapport à la conduite d’un tel projet ? Disposez-vous des connaissances et de l’expérience nécessaires ? Le cas échéant, avez-vous les personnes adéquates pour constituer l’équipe projet ?

 

  • Qui est ma clientèle ?

Existe-t-il une clientèle intéressée par votre idée ? Les offres envisagées sont-elles suffisantes et répondent-elles au marché ? En présence de concurrents, peut-on raisonnablement envisager de se positionner sur le marché ?

 

  • Quelles sont les contraintes à la réalisation ?

Votre idée est-elle techniquement réalisable ? Quelles sont les contraintes et pouvez-vous trouver une solution ?

 

Dès lors que l’idée de projet est bien arrêtée et que vous décidez de la concrétiser, il faut ensuite construire un business plan.

 

 

Mettre en place son business plan

 

Le business plan est un élément essentiel pour monter votre entreprise, il répond à deux objectifs majeurs :

  • Il vous permettra de déterminer où vous souhaitez vraiment aller, et comment y parvenir.
  • Il vous permettra de convaincre vos futurs potentiels partenaires afin qu’ils croient en la viabilité, l’intérêt et le sérieux de votre projet et qu’ils vous accordent leur confiance.

 

Un business plan comporte deux parties :

  • Une partie économique et descriptive, comprenant le business model, l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, la présentation de l’équipe projet ainsi que le montage juridique et financier.
  • Une partie financière, composée de tableaux financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, budget de trésorerie, plan de financement…).

 

 

Financier son projet de création d’entreprise

 

Vous devez trouver les fonds nécessaires pour vous permettre de créer votre entreprise et vous procurer un revenu suffisant.

 

Les ressources financières apportées au projet peuvent être des apports en capital, des apports en comptes courants, des aides et des subventions ou encore des emprunts bancaires.

Ces ressources doivent couvrir l’ensemble de vos besoins, et vous laisser une marge manœuvre.

­

Faire les démarches juridiques

 

Le choix du montage juridique, fiscal et social (statut du dirigeant) est un point essentiel du projet de création d’entreprise. Voici les décisions juridiques à prendre :

 

  • Statut juridique (entreprise individuelle, EIRL, EURL / SARL, SASU / SAS, SNC, SA…),
  • Régime fiscal (IR ou IS) et le régime d’imposition à la TVA,
  • Le statut social (TNS ou assimilé salarié).

 

L’immatriculation de la nouvelle entreprise constitue l’aboutissement du processus de création d’entreprise, l’entrepreneur pourra ensuite réellement démarrer son activité.

 

C’est dans la perspective de ces démarches que FAC FOR PRO a mis en place dans son programme entrepreneur un accompagnement de manière globale dans tous les aspects de la création d’entreprise et vous aide à faire de votre projet une réalité.

 

Notre équipe de professionnels vous guidera dans toutes vos démarches, juridiques avec un avocat spécialisé ou de marketing avec la mise en place d’une communication digitale.

­­­