1. Fac For Pro
  2. Conseils de professeurs
  3. Comment gérer l’après-stage ?
téléchargement-1

Comment gérer l’après-stage ?

Votre stage est terminé ? À moins que vous n’ayez reçu une proposition concrète de la part de l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé ce stage, vous êtes très certainement en pleine recherche d’emploi. Cette expérience professionnelle durant laquelle vous avez développé vos compétences et accumulé de l’expérience peut constituer un formidable tremplin. Apprenez à en tirer profit !

 

Réussir son stage

 

La première étape, primordiale, est de réussir votre stage. Que vous soyez parvenu à mener parfaitement votre mission jusqu’à son terme n’est pas ce qui importe le plus. Après tout, vous êtes là pour apprendre. On ne devrait logiquement pas trop vous tenir rigueur des erreurs que vous auriez pu commettre, à moins bien sûr qu’elles dénotent une incompétence notoire.

Par contre, votre comportement doit être irréprochable. Dès votre premier jour, montrez-vous ouvert, souriant, à l’écoute et de bonne volonté. N’hésitez pas à communiquer et à suivre les conseils de vos collègues. À la fin de votre stage, l’entreprise doit garder un souvenir positif de votre passage. N’oubliez pas qu’un employeur qui envisage de vous recruter peut, à tout moment, décider de contacter votre ancienne entreprise pour avoir un retour sur la manière dont vous vous êtes conduit durant votre stage.

 

Entretenir son réseau professionnel

 

Il est essentiel que vous gardiez le contact avec l’entreprise au sein de laquelle vous avez effectué votre stage. Tout du moins avec les salariés avec lesquels vous avez tissé le plus de liens. S’ils ont pris plaisir à travailler avec vous, ils n’hésiteront pas à vanter vos qualités et à vous aider en vous faisant profiter de leur réseau. Si vous avez besoin d’une recommandation, vous ne devriez alors avoir aucun mal à en obtenir une.

En outre, faites en sorte que votre image sur internet ne vous desserve pas. Jouez le jeu des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et le français Viadeo) en commençant par y ajouter les contacts professionnels que vous connaissez. Cela vous permettra d’avoir accès à un réseau plus vaste et, peut-être, y dénicher une belle opportunité professionnelle.

 

Mettre en valeur son expérience

 

Bien évidemment, qui dit recherche d’emploi, dit CV et lettre de motivation. Soignez-les aussi bien sur le fond que sur la forme. Vous devez y mettre en avant votre stage en détaillant le poste occupé, les missions qui vous ont été confiées, les compétences acquises… Pensez pas à adapter leurs contenus afin qu’ils soient en concordance avec les attentes de votre recruteur.

N’hésitez pas à solliciter l’équipe pédagogique de FAC FOR PRO qui peut vous aider à mieux mettre construire et mettre en valeur vos CV et lettre de motivation.

Enfin, continuez à vous mettre à jour sur les domaines de compétence que vous souhaitez davantage développer. Les recruteurs sont en effet particulièrement sensibles aux candidats dont les décisions démontrent une personnalité proactive et ambitieuse.